Conscience pleine ou Attention vide ?

"Conscience pleine" (mindfulness) ou "Attention au vide" (mind the gap) ?

En ce qui concerne l'expérience de la méditation, il est compréhensible que l'expression Mindfulness (conscience pleine - en traduction littérale) suscite de la saturation, surtout lorsqu'on considère sa déformation fréquente ou son utilisation superficielle dans le langage courant.

Dans certaines situations, elle est réduite à une simple tendance ou mode, ce qui suggère de nombreuses propositions.

Il est maintenant évident que la méditation appelée "(conscience pleine), Mindfulness " est devenue une méthode qui comprend de nombreux protocoles d'accompagnement, ce qui entraîne une perte de profondeur et de pertinence. Cet accompagnement est plus assimilé à une séance de relaxation qu'à une véritable expérience de méditation.

L'idée de substituer "Attention" à "Conscience" pour traduire "mind" proposerait une perspective novatrice qui mériterait d'être examinée attentivement.

De plus, le terme "fulness", traduit par "pleine", qui entre en contradiction avec l'essence même de la méditation pourrait, alors, être remplacé par "vide"

Car peut-on réellement prétendre méditer avec une conscience pleine, comblée, saturée, rassasiée ?

A l'issue de cette réforme on trouverait plus pertinent de remplacer Mindfulness par l'expression "Mind the gap" "Attention au vide" et, de plus, produire l'expression en français plutôt qu'en anglais ?

Si on considère donc que "gap" représente la notion de vide, d'intervalle ou d'écart, le terme est davantage en accord avec les méditations fondamentales de l'histoire de la méditation. Et si on considère, de même, que "Mind" peut se prêter à la traduction "Attention", alors on appellerait désormais la méditation : "Méditation d'attention au vide". Ou pour rendre l'expression plus agréable à l'oreille : "Méditation attentive au vide".

Lorsque l'on envisage la conscience comme étant capable de se vider de préconceptions, de schémas et même de perspectives sur le monde, la pratique de "l'Attention au vide" devient un exercice de réinitialisation de la conscience, conforme à la proposition de François Roustang qui préconise, par le biais de l'hypnose, un changement d'état de conscience.

En laissant des espaces vides plutôt que de remplir la conscience, il devient dès lors envisageable de s'ouvrir au monde à partir d'une vacance de la conscience.

Cette approche intentionnelle de l'"attention au vide" souligne l'importance d'une attention vigilante et réactive.

Reprenons pour finir l'exemple de l'annonce "Mind the gap" dans les stations de métro anglaises. Cette phrase encourage les usagers à prendre conscience de l'espace entre le quai et le train, un espace vide, un écart, un espace...

Elle met ainsi en évidence l'impératif d'être vigilant face à cet écart (vide) et d'agir en conséquence : faire un pas, un mouvement au-dessus du vide.

Suivant
Suivant

La quête de soi ou le péril de ses limites