Supervision Professionnelle

Supervision professionnelle

La supervision fait partie des obligations éthiques et déontologiques des professionnels de l’accompagnement. La supervision agit en tant que soutien et structure la pratique professionnelle des praticiens aguerris ou débutants ; elle encourage le « supervisé » débutant et favorise ses apprentissages. L’institut Noesis propose une supervision qui comprend un accompagnement sur l’exercice professionnel ; une analyse de pratique sur les consultations en cours ; l’évaluation du transfert et le contre-transfert, le rappel ou la découverte didactique des pratiques d’accompagnement et enfin une collaboration maïeutique sur les questions personnelles du supervisé.

Supervions professionnelles

L’institut Noesis propose des supervisions afin d'inscrire sa formation continue des métiers de l’accompagnement dans une perspective accrue de qualité et de pérennité professionnelle.

La supervision est un rendez-vous nécessaire pour des professionnels exigeants durant leur études, après leur certification et durant toute leur activité. La démarche de supervision est à considérer comme une véritable démarche de développement qualité de la pratique professionnelle et de la “posture” personnelle.

OBJECTIFS

Pour l’accompagnateur en conduite du changement, la supervision permet de confronter sa propre pratique, de poursuivre sa formation, de trouver de nouvelles pistes d'interventions et d'approfondir son travail personnel.
La supervision joue un grand rôle pour le supervisé, qui, en acceptant de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort, fait preuve d'ouverture d'esprit et de capacité à accepter une évolution dans sa pratique. Qualités indispensables à une juste posture d'accompagnant.

Elle lui permet de s'enrichir intellectuellement et humainement et équivaut donc à un développement personnel et professionnel inscrit dans la durée.

Par ailleurs, la supervision permet d'assurer intrinsèquement et "officiellement" à ses clients une posture éthique et déontologique.
Elle correspond enfin à l'obligation de démarche de qualité et d'amélioration continue.

POUR QUI ?

-Le débutant : En cours de formation et surtout dès que l’étudiant certifié praticien commence à recevoir ses premiers consultants. Les témoignages de consultations ou séances de ses pairs en activité vont lui permettre de démarrer sa pratique avec plus de facilité et d’assurance. La supervision peut donc concerner un débutant pour « l’aider à s’étoffer », stimuler sa créativité, son développement professionnel et sa remise en question.

-Les praticiens en exercice tout au long de leur carrière professionnelle :   La supervision permet une réflexion sur les situations rencontrées au cours de des consultations et elle est également un lieu de développement de la pratique du métier, voire un lieu de recherche et de développement de l’activité et du praticien lui-même. Elle permet une remise en question tout au long de la carrière professionnelle.

PLUSIEURS DOMAINES SONT ABORDES DONT :

  • Les études de cas ;

  • La situation professionnelle ;

  • La posture personnelle du praticien ainsi que sa situation existentielle et émotionnelle ;

  • La formation continue avec des études pratiques…

SOUS QUELLE FORME ?

La supervision peut prendre différentes formes complémentaires à choisir selon le besoin du moment et le stade d'évolution du praticien. Elle peut être :

  • individuelle et privée en cabinet ou par distanciel

  • d’équipe ou de groupe en contexte systémique

SUPERVISION PONCTUELLE OU A LA DEMANDE ?

Le rythme habituel d'une supervision est mensuel. Il s'agit souvent d’une heure ou deux à titre individuel ; d’une demi-journée à une journée entière pour la supervision en groupe. Quel que soit le rythme choisi, régulier ou à la carte, l’assiduité du praticien est souvent un indicateur précis de sa capacité générale d’engagement professionnel, et par extension ou « reflet », de la capacité d’engagement vis-à-vis de ses propres consultants.

LE SUPERVISEUR

Son rôle

Le rôle du superviseur n’est pas seulement de donner des conseils mais de stimuler la réflexion et de permettre au praticien de trouver des solutions et des réponses à ses questions. La supervision est centrée sur le développement de la pratique quotidienne du praticien.

Concrètement, le praticien "supervisé" pose une question sur un “cas-client” ; il se fait alors accompagner par le superviseur et/ou le groupe dans le co-développement de sa réflexion ou dans la remise en question de certains aspects de sa pratique.

L’accompagnement ne se fait donc pas seulement par le biais de conseils, ce qui serait absolument limitant pour le praticien, mais par celui de questions qui peuvent s'avérer “confrontantes” mais toujours dans un esprit constructif ; ce qui va permettre de prendre de la hauteur et de mieux appréhender la pratique et la posture vis-à-vis de la situation exposée.

Ses atouts & qualités

Un modèle de carrière voudrait qu'après une longue pratique professionnelle développée sur de nombreuses années et un parcours professionnel riche, le professionnel puisse apporter l’expertise de son expérience à de jeunes praticiens et praticiens confirmés. La compétence d’un bon superviseur repose beaucoup plus sur une longue pratique dans des contextes variés et surtout sur sa posture maïeutique. Un bon superviseur a donc non seulement une bonne expérience mais a aussi une bonne conscience de cette expérience. Il sait formaliser ou donner une forme à la pratique de son métier.

Finesse d’observation, intuition, capacité de diagnostic, souplesse d’intervention, fluidité, etc.

Les principales qualités d’un superviseur ne reposent pas seulement sur des connaissances théoriques mais plus encore sur des années d’expérience.

En pratique

Où ? : Depuis chez vous en distanciel sur demande
Tarifs :
→Supervision à l’unité (1h) : 60 euros
→Abonnement de 3 supervisions : 170 euros
→Abonnement de 6 supervisions : 330 euros
→Abonnement de 8 supervisions : 420 euros