PHILOSOPHIE PRATIQUE : UNE THERAPEUTIQUE DE L'EXISTENCE, UN ART DE VIVRE

QUESTIONS ET REFLEXIONS SUR LA VOIE DU SCEPTICISME - FAIRE EPOCHE

PRESENTATION

La philosophie pratique offre une voie thérapeutique ou tout simplement un art de vivre à notre existence, nous invitant à questionner les vérités et les certitudes qui nous poussent à émettre des avis sur nous-mêmes, nos proches et notre environnement.

D'où proviennent ces vérités, ces idées, ces croyances ? Comment se sont-elles enracinées en nous ? Jusqu'à quel point nous empoisonnent-elles ?

En relisant les écrits sur le scepticisme radical de *Pyrrhon d'Élis*, philosophe du IVe siècle avant notre ère, nous pouvons apprécier la pertinence frappante de ce philosophe qui, bien que radical, rafraîchit agréablement l'esprit.

Le sujet est la suspension des jugements vis-à-vis des conditionnements socio-culturels et de nos subjectivités qui, trop souvent, nous affligent par leurs impératifs donnés, imposés, comme des vérités.

Je considère cette approche comme une réflexion primordiale pour notre équilibre psychique et relationnel qui peut, également, apporter apaisement et sérénité.

La voie du scepticisme repose sur plusieurs points essentiels : nos sens peuvent nous tromper car nos perceptions sont influencées par nos propres croyances et préjugés ; nous ne voyons, n'entendons et ne ressentons que ce qui nous "regarde".

Vouloir atteindre une connaissance objective de la réalité est une erreur, car pour chaque argument en faveur d'une position donnée, il existe un argument équivalent contre cette même position.

Ainsi, adopter une attitude de doute et de neutralité envers nos affirmations, suspendre nos jugements, devient l'application d'une ataraxie, une paix intérieure. Cette suspension du jugement, appelée "epochè", vise à nous libérer des conflits et des tensions qui peuvent découler de nos convictions.

Puis, plus abordable, sont les approches des sceptiques qui ont suivi tels que Sextus Empiricus, considéré comme l'un de ses principaux successeurs et qui a systématisé les idées de Pyrrhon à travers son ouvrage majeur, les "Esquisses pyrrhoniennes".

Descartes a proposé la méthode du doute hyperbolique, Nietzsche a introduit la suspicion en remettant en question nos opinions sur nous-mêmes et sur le monde. Il les a considérées comme des limites de notre conscience. Michel de Montaigne, qui a adopté une approche sceptique dans ses Essais, a cherché à remettre en question les prétentions de certitude absolue et s'est encouragé lui-même à l'examen critique. David Hume a également remis en question les fondements de la connaissance en mettant en avant les limites de la raison humaine, il a souligné l'importance des impressions sensibles dans la formation de nos idées. (On peut également citer Jean Bonnot de Condillac, dont nous utilisons les propositions pour l’atelier intitulé “L’esprit des sens”, atelier de philosophie pratique en synergie avec l'hypnose. Friedrich Nietzsche, quant à lui, a contesté les prétentions de la vérité absolue et a remis en question la tendance humaine à rechercher des certitudes dogmatiques en soutenant que les valeurs et les croyances sont le produit de forces subjectives et contextuelles. Il a proposé la suspicion, c'est-à-dire "suspecter" nos propres certitudes et idées au lieu de les sceller dans nos existences. Les philosophes pragmatistes tels que William James et Richard Rorty ont également adopté une attitude sceptique envers les prétentions de vérité absolue et ont souligné l'importance de l'expérience pratique et de l'utilité des idées.

Le scepticisme d'aujourd'hui nous relaie à une attitude mentale qui reconnaît les limites de notre compréhension et qui nous incite à être prudents vis-à-vis de nos convictions et à observer attentivement nos jugements.

Rappelons que le terme "sceptique" est directement emprunté du grec skeptikos, c'est celui/celle " qui observe, qui réfléchit ". On retrouve ici la racine skep / skop de notre suffixe -scope, indiquant une observation (périscope, télescope...).

Ainsi les philosophes de l’Antiquité comme nous-même, avons pour impératif de considérer que nous ne pouvons pas tirer des vérités des idées, des certitudes, de ce qui se présente en nous, car maintes fois ces propositions ne sont que des modèles explicites ou implicites dune société qui nous pose dans des réalités complices d'un ordre de surface.

Si aujourd'hui le terme sceptique s'emploie par extension essentiellement avec le sens de "méfiant, incrédule", il est essentiel de lui redonner son acception première qui est celle d'observer minutieusement nos idées sur nous même et le monde. La posture sceptique devient alors l'application de la raison à toutes les idées.

Philosophie pratique, thérapeutique, art de vivre se confondent ou se font écho.

DEROULEMENT

Atelier : Cultiver l'ataraxie à travers le doute et la suspension des jugements

Objectif de l'atelier : Explorer les principes du scepticisme et de l'ataraxie pour cultiver la paix intérieure et la sérénité dans notre vie quotidienne. En combinant la réflexion philosophique avec des pratiques de méditation hypnotique, cet atelier vise à offrir aux participants un espace pour explorer la nature de leurs croyances et conditionnements, et à cultiver une attitude de doute constructif et de sérénité intérieure.

1. Introduction

 Présentation des concepts de scepticisme, d'ataraxie et de suspension des jugements. Discuter de leur pertinence dans notre vie moderne et de leur lien avec l'art de vivre philosophique.

2. Exercice d'écriture introspective 

 Les participants sont invités à écrire librement sur une croyance ou une conviction qu'ils souhaitent remettre en question dans leur propre vie. Ils explorent les raisons derrière cette croyance, ses origines et ses implications. L'objectif est de prendre conscience des conditionnements et des préjugés.

3. Expérience hypnotique ouverte à la perceptude selon les propositions de François Roustang

4. Retours des participants

5. Lectures et discussions

 Lecture d'extraits des écrits de Pyrrhon d'Élis, Sextus Empiricus, Descartes, Nietzsche ou d'autres philosophes sceptiques. Les participants discutent ensuite de ces textes, partagent leurs impressions et réflexions sur la suspension des jugements et ses implications dans leur vie.

6. Pratique de l'epochè

Technique d’expérimentation à l'epochè. Suspendre ses jugements sur un sujet donné.

7. Synthèse et clôture

Discussion finale sur les apprentissages et les insights tirés de l'atelier. Les participants réfléchissent à la manière dont ils peuvent intégrer les principes du scepticisme et de l'ataraxie dans leur quotidien pour favoriser un équilibre psychique et relationnel.

EN PRATIQUE

- Lieux : Ajaccio, Paris ; en présentiel ou en distanciel - Cette masterclass est aussi proposée dans les instituts et écoles de formation qui souhaitent l’intégrer à leurs programmes.

- Durée : 6 heures

- Tarif : 250 euros TTC par personne.

- Contenu : La formation comprend une session de 6 heures ainsi que divers supports pédagogiques.

- Public : Ouvert à tous ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement, qui pourront intégrer ce canevas de travail thérapeutique à leur pratique.

- Calendrier : voir la page dédiée au calendrier - Formation sur demande selon nos disponibilités