Intervenants

  • Nathalie bordureNathalie Roudil-Paolucci

    Présidente de l’institut NOESIS, Hypno-thérapeute, Praticienne référent/Master en conduite du changement, Praticienne ressource, Enseignante et chercheur en Hypnose Ericksonienne, coaching intégratif, art de la communication, Superviseur de Praticiens, Praticienne en Techniques d’activation de la conscience (TAC)..
    Consultante en cabinets d’Avignon et d’Ajaccio et enseignante dans diverses institutions de formation ainsi que dans le domaine de la santé et de l’hypnose thérapeutique pour les professionnels qui souhaitent l’utiliser comme outil complémentaire.
    Sa formation initiale en philosophie, esthétique et poétique l’a conduite à considérer le développement personnel et professionnel comme un art de vivre à ouvrir à tout public. Sa formation doctorale actuelle l’amène à pointer les enjeux de l’accompagnement. L’éthique et la maïeutique sont ses fils directeurs.
    Ce sont les lectures et ses rencontres avec le philosophe-hypno-thérapeute François Roustang qui l’ont guidée depuis le début de ses recherches et de sa carrières.
    Intervient : dans la formation « Hypnose ericksonienne pour les professionnels de l’accompagnement », et « Auto-hypnose » au sein de l’institut Noesis.

    Intervient : dans les formations « Hypnose ericksonienne, coaching intégratif et art de la communication », « Hypnose pour les pro », « compétences transversales », « Hypnose conversationnelle », « Praticien Référent » au sein de l’institut Noesis.

    Formations
    :
    • Actuellement en fin de formation au sein du CITAC (obtention du diplôme : Thérapies par orientation de l’attention et activation de la conscience).
    • Formée et certifiée en "Techniques d’activation de la conscience" par le CITAC du professeur Jean BECCHIO
    • Doctorante en philosophie, psychanalyse et esthétique à l'université Paul-Valéry de Montpellier (2018).
    • Formation doctorale en philosophie de l’art et de la poétique – DEA d’études romanes (années 2000).
    • Formations et séminaires d’été en Daseinsanalyseet phénoménologie clinique, centre et école belge de daseinsanalyse, dirigé par Ado Huygens, Belgique.
    • Séminaires et supervisions à l’Institut de Pratique philosophique en consultation philosophique. Séminaires dirigés par Oscar Brénifier. Argenteuil.
    • Formation en "Hypnose et stratégie." Master Class avec Jacques-Antoine MalarewiczCHITP, Collège d’hypnose et thérapies intégratives de Paris
    • Formation en « Hypnose dans le traitement des excès pondéraux et de la boulimie » avec le docteur Eric Mairlot.ATNH (Association toulousaine en nouvelle hypnose).
    • Formation en Hypnose et thérapies brèves avec Thierry Melchior, ATNH (Association toulousaine en nouvelle hypnose).
    • Formation en « Hypnose et métaphores » avec Evelyne Josse.
    • Certificats de Maitre praticien en hypnose ericksonienne et praticien en hypnose classique.
    • Formation en thérapies brèves avec l’IGB, (Institut Gregory Bateson).
    • DU (Diplôme universitaire) de coaching UCO, Angers.

    Actuellement, un ouvrage sur la pratique de l'auto-hypnose est en cours d'écriture et il sera publié aux éditions DUNOD, interédition, courant 2021.

    Dernière publication :

    - Idées Reçues, Hypnose, Idees recues hypnose nathalie roudil
    Le Cavalier Bleu


  • axel bordureAxel KAROL

    Praticien et formateur HCC
    Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif, arts de la Communication.
    Praticien en Modélisation Symbolique et Clean Language

    Intervient : dans la formation « Hypnose, coaching intégratif et arts de la communication ». Formations pour les professionnels de santé. Stages Autohypnose. Autres stages et conférences.


    J'ai recherché et expérimenté pendant près de 20 ans diverses approches des états de conscience. Il existe énormément de traditions ancestrales qui proposent des méthodes ou ascèses destinées à permettre à l'homme de "sortir" des règles communes, toutes ne poursuivent pas le même but, néanmoins toutes sont axées sur les potentialités de la conscience humaine et c'est cela le plus intéressant. Mon point de vue est qu'il existe des trésors d'expérience qui, une fois dégagés de l'aspect culturel, peuvent être réinterprétés autrement, adaptés et compris à la lumière des dernières découvertes, enrichissant alors notre propre perception de la nature humaine. A cet égard l'hypnose, que l'on réduit à tort à la pratique de quelques "techniques", est en réalité au cœur même du phénomène vital et couvre donc en réalité un champ bien plus vaste car on la retrouve partout et à toutes les époques, et à l'instar de Jean-François BILLETER je pense que :

    "L’hypnose n’est pas une technique à ravaler au rang de la manipulation, elle est une merveilleuse pratique pour la liberté de changer et la reconnaissance de soi".

  • clement viktorovitch 2Clément VIKTOROVITCH
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    http://www.aequivox.fr
    http://blogs.sciences-po.fr/recherche-parlement/

    Expert en analyse du discours. Il consacre actuellement une thèse de science politique à la délibération parlementaire, et enseigne la rhétorique à Sciences Po Paris.
    Il est également président d’AEQUIVOX, le premier média citoyen consacré intégralement au décryptage du discours, ainsi que secrétaire du GEVIPAR, le Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires.

    Intervient: Fondement de l'art oratoire : Rhétorique et éloquence ? La rhétorique des anciens au service du XXIe siècle.
  • victor ferry 3Victor FERRY
    Docteur en langue et lettres (Université Libre de Bruxelles)
    Formateur et chercheur en Rhétorique (Fonds National de la Recherche Scientifique-Belgique)
     
    Au cours de ma thèse et de différents projets de recherche, j’ai testé l’efficacité des exercices de rhétorique antiques pour développer des compétences citoyennes et professionnelles telles que la persuasion, l’agilité argumentative, l’empathie et la maîtrise de soi dans le désaccord.
     
    Dans mes formations, je vous propose de maîtriser, par l’exercice, toute la gamme des compétences de l’art oratoire. Vous exercerez votre créativité dans la recherche d’arguments, vous apprendrez à penser de façon stratégique les parties de vos discours et présentations, vous développerez votre style et apprendrez à jouer de votre voix comme d’un instrument.
     
    Je partage mes outils et mes exercices sur mon blog : http://rhetorical-craft.com/fr/ et sur ma page LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/victorferry/
     
    J’espère avoir bientôt l’occasion de partager avec vous les trésors de la rhétorique !
     
    Intervient: Fondement de l'art oratoire : Rhétorique et éloquence ? La rhétorique des anciens au service du XXIe siècle.
  • fabienne poulet 3Fabienne POULET

    Diplômée de l'Université de Lyon.
    Praticienne en Programmation Neuro Linguistique (Académie Francophone de PNL).

    Psychanalyste Certifiée (Institut Freudien de Psychanalyse de Lyon et de Nîmes).
    Psychanalyse Didacticienne.
    Sexothérapeute analytique.
    Pédopsychanalyste certifiée.

    Praticienne qualifiée en hypnose clinique ericksonienne (Institut Milton Erikson de Provence et de Nice).

    J'effectue régulièrement des conférences et dispense des formations en psychanalyse et communication.
     
    Intervient dans : Formation Hypnothérapeute professionnel  sur le thème de la sexo-thérapie.
    La sexothérapie analytique concerne toute personne en questionnement dans sa sexualité avec le désir de comprendre, d'évoluer vers un mieux-être sexuel.
    C’est par l’approche psychanalytique que j’aborde et interroge les significations inconscientes. L'attention est ici portée à l'inconscient, ses processus, ses contenus.
    Parallèlement, j’aborde aussi mon travail par l'approche systémique centrée sur la relation entre les personnes et donc sur la situation qui pose problème dans la construction mutuelle du réel de l'un et de l'autre.
  • mark lahore3Mark LAHORE
    Le parcours singulier d’un thérapeute et passeur de savoirs...
    La poésie, la méditation, l’hypnose, la philosophie, les arts martiaux chinois… Entre ces passions, a priori si différentes, il devait bien y avoir une cohérence, un lien existentiel, des synergies…
    Aujourd’hui, Mark les fait converger dans le parcours singulier d’un thérapeute et passeur de savoirs.

     

    Son doctorat sur la poétique de Michaux en poche, à 23 ans, Mark prend le large. Deux ans de tribulations en Asie le font progresser dans sa pratique des arts martiaux et de la méditation, au Sri Lanka, Tamil Nadu, Népal, en Indonésie...
    De retour au pays, il fonde un foyer, crée le groupe de communication qu’il dirigera 20 ans, part en Colombie adopter son second fils, devient hypnothérapeute professionnel, praticien certifié en PNL, moniteur fédéral de Kung-Fu.

    Mark est aussi l’auteur de romans, nouvelles, essais et poèmes : Caravage ton cœur, Le voyage immobile, Vers où s’en vont les gens du voyage, OuiJa : un attentat chez les spirites, La théorie de Chet, …

    Pour Noesis, il intervient en ressource transversale sur le thème des métaphores thérapeutiques. Il anime également les rencontres-conférences des Humanités d’hier et d’aujourd’hui.
  • Nicolas Faurie2Nicolas FAURIE

    Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne & PNL
    Praticien en hypnose directe (Pnlh)
    Praticien en mentalisme
    Praticien en Ritmo (protocole liant l'EMDR à l'hypnose via les mouvements oculaires)
    Formateur en auto hypnose
    Formateur autour l'installation des thérapeutes
    Superviseur

    Parcours et expériences :
    Fort d'une expérience de plus de 10 ans en tant qu'ingénieur d'affaires grands comptes au sein d'une grande entreprise américaine spécialisée dans l'édition de logiciels informatiques, j'ai toujours aimé les challenges, la vie en entreprise, la communication active et celle non violente ; plus simplement les stratégies mentales qui amènent à convaincre ou prendre de meilleures décisions.

    Je me suis servi de cet apprentissage pour le transposer à un niveau thérapeutique.

    Étant installé aujourd'hui depuis plus de 4 ans en tant qu'hypnothérapeute, superviseur et formateur, j'utilise au quotidien mon parcours professionnel ainsi que les outils thérapeutiques pour accompagner au mieux et de la manière la plus dynamique possible les personnes souhaitant effectuer un travail sur soi.

    Je travaille aujourd'hui en relation avec un solide réseau de professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, spécialistes (pneumologues, cardiologues, pédiatres, allergologues, dermatologues), médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, infirmières, etc...) qui me permet d'être sérieusement recommandé et de pouvoir encadrer au mieux les personnes venant me consulter.

    J'exerce sur 2 cabinets dans le département des Yvelines (78 ) : plus d'informations sur
    http://www.hypnose-yvelines.fr

    Intervient : dans le cadre de la formation "Investir sur soi / l'installation du thérapeute"
     
  • bernadette godmer2Bernadette GODMER
    Etudes universitaires de Lettres modernes - Université Michel de Montaigne Bordeaux et Paris VII
    Brevet professionnel de didactique du FLE Français langue étrangère - Alliance française Paris

    Enseignante à l'Education Nationale (Académie de Strasbourg), au lycée international d'Abu Dhabi (Moyen Orient) et à l'Alliance française d'Abu Dhabi.
    Diplôme du Goethe-institut en allemand (Mittelstufe)
    Diplôme de relaxologue - Institut Supérieur de Psychologie Paris
    Formation au massage - I.S.T.H.E.M.E. Joel Savalofski + Méthode Dominique Jacquemay
    Formation à la relation d'aide - I.C.H. Paris
    Formation à l’analyse transactionnelle - I.C.H. Paris
    Création et direction de C.I.E.L.A. Centre International d'Etudes Linguistiques Appliquées
    Formation à la négociation des conflits dans le cadre d'un D.U. - Université Paris V
    Intérêt pour la psychanalyse : participation à des cartels lacaniens et à la section clinique de Bordeaux (U.F.O.R.C.A.), aux journées d'étude
    Diplôme de Gestalt-thérapeute = Formation de 800h + une formation obligatoire en psychopathologie de 112h suivi d'un examen, puis un mémoire de fin de formation sur lequel s'est porté mon intérêt, intitulé : « La demande de psychothérapie adressée par le patient au psychothérapeute. Moment complexe et paradoxal», obligation de travail personnel et de supervision dès le premier patient.
    Formation en thérapie de couple et familiale – I.F.G.T. Institut Français de Gestalt-thérapie
    Formation à la dynamique de groupe – I.B.G.T. Institut Belge de Gestalt-thérapie
    Formation de 144h en plus de celle obligatoire dans le cadre de la formation de GT en psychopathologie spécifiquement gestaltiste – I.F.G.T. Institut Français de Gestalt-thérapie
    Cabinet installé en libéral à Bordeaux – Thérapies individuelles, de couples et familiales
    www.gestalt-therapie-bordeaux.com
    Certificat de formation à l'Animation d'Ateliers d' Ecriture centrés sur l'expression de la personne – Art Cru Bordeaux
    Animation d'ateliers d'écriture à visée thérapeutique
    Formation au psychodrame analytique (Pratique et théorisation du dispositif et du psychodrame de supervision) – C.I.R.C.E. Bordeaux
    Animation de sessions de psychodrame
    Accréditation par le C.E.G.T. - Collège Européen de Gestalt-thérapie
    Membre élu par le C.E.G.T. - Collège Européen de Gestalt-thérapie – à la commission d'agrément
    Participation active au sein de la commission d'agrément pour permettre aux Gestalt-thérapeutes déjà installés d'être reconnus par les pairs et de poursuivre le processus d'élaboration de leur pratique
    Formation de superviseur – I.F.G.T. Institut Français de Gestalt-thérapie
    Superviseur de Gestalt-thérapeutes et superviseur de la posture éthique des stagiaires de l'institut Noesis
    Formation en hypnose, EMDR et PNL – Institut Pierre Declercq Bordeaux + sessions à l'Institut Noesis Paris
    Utilisation dans ma pratique de thérapeute de l'hypnose lorsque cela s'avère nécessaire
    Formation en cours en Daseinanalyse, phénoménologie clinique – C.E.B.D.A. Centre et Ecole belge de Daseinanalyse
    Travail personnel approfondi
    Supervision continue de ma pratique
    En post-formation continue
    Participation aux Collégiales et divers congrès
    Code de déontologie relatif à notre pratique thérapeutique
    Engagée dans un travail de recherche articulant philosophie et thérapie, plus particulièrement intéressée par la posture phénoménologique, la Gestalt-thérapie, la Daseinanalyse et l'hypnose
    Intérêt pour l'art et le jardinage
  • toussaintToussaint CORTICCHIATO

    Toussaint Corticciato est psychogénéalogiste et analyste transgénérationnel. Il a effectué une thérapie personnelle approfondie conduite par Didier Dumas, psychanalyste Freudien, ami de Françoise Dolto et l'un des pères de l'analyse transgénérationnelle.

    Il a suivi les séminaires dispensés par Anne Ancelin Schutzenberger à Avignon, puis sa formation en transgénérationnel, s'est poursuivie au sein de l'école de Généapsy-Paris. Cette école délivre les titres de psychogénéalogiste et d'analyste transgénérationnel à l'issue d'un parcours de 3 années ponctué par un mémoire et un article clinique.

    Intervient dans la formation "Praticien Référent" sur le thème : Thérapie systémique et familiale

  • capucine BREMOND02
    Capucine BREMOND

    Docteur en Sciences du langage, « Analyse des interactions » (linguistique systémique).

    Praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée de l’Arche. Mon parcours a été marqué par l’apprentissage.

    Enseignant-chercheur en pédagogie au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, j’enseigne la pédagogie à des adultes et poursuis des recherches sur la relation pédagogique apprenant/accompagnateur (Centre de Recherche et de Formation). Sur le chemin, j’ai découvert l’hypnose Ericksonienne en consultant à des fins personnelles. Praticienne depuis février 2015, je reçois ponctuellement en consultation individuelle d’hypnose.L’envie d’apprendre est devenue déploiement de mon potentiel. Je continue à explorer les voies de l’apprentissage.Depuis la rentrée 2016, je développe des recherches au CNAM sur « Cognition, émotions, apprentissages » et assure la responsabilité des enseignements des théories de l’apprentissage au sein du Master Recherche de la formation des adultes (MERFA, CNAM Paris).

    En parallèle, je poursuis l’animation d’ateliers d’échange et de méditation guidée.

    Intervient dans la formation "Hypnothérapeute" sur le thème : Psychologie cognitive

  • norbert-macia 1Norbert Macia
    www.norbertmacia.com

    Éducateur sportif

    Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence

    Diplômé en coaching à la Faculté d’Économie Appliquée d’Aix-en-Provence.

    Coach auprès de grandes entreprises et institutions, dans différentes associations, réseaux et PME-TPE.

    Fondateur du site communautaire, www.reseaucoaching.com, regroupant plus de 200 professionnels issus des domaines du coaching, coaching sportif, formation et relation d’aide.
    D’un naturel accueillant et disponible, entrepreneur par vocation et rigoureux de par sa formation, il propose un travail, tant individuel que collectif, à partir des représentations et des croyances de chacun, de l’inventivité en équipe, de la prise en compte du corps, de la spontanéité et la créativité comme ressources fondamentales, de l’implication et l’appropriation comme garanties de succès.

    Intervient : comme coach et formateur dans le stage « Corps – Présence – Altérité », les ateliers de coaching « Projet Professionnel » et « Projet de vie ».
  • laurence BouchetLaurence BOUCHET

    Professeure de philosophie en lycée et praticienne philosophe. Présidente de l'association « La philosophie en pratique ».

    Site de l'association :http://www.la-philosophie-en-pratique.fr

    Anime des cafés philo à Paris, Pontarlier, Besançon. Forme à la pratique philosophique, des particuliers et des travailleurs sociaux. Intervient auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes comme consultante philosophe et animatrice de débats philosophiques.
    Intervient : Présentation de la consultation phlosophique dans la formation de Praticien référent en « Hypnose, coaching intégratif et arts de la communication ».

    Formation
    • DEA de philosophie université de Paris X Nanterre et université de Montréal
    • Certification de philosophie
    • Formée par l’Institut de Pratique Philosophique à la consultation philosophique. Argenteuil.

    Professeure de philosophie depuis 20 ans, je m'efforce par la pratique philosophique, d'établir des passages et des liens entre l'école et la cité, entre les jeunes et les moins jeunes, entre les différents milieux sociaux et professionnels. Mon travail consiste à renouer avec une tradition philosophique tournée vers la connaissance de soi-même et l'écoute des autres.

    Intervient dans la formation "Praticien Référent" sur le thème : Consultation philosophique

  • frederic2Frédéric Demarquet

    Coach, hypno-praticien, superviseur et formateur indépendant, Frédéric Demarquet se forme au coaching à l’Université de Paris 8 dont il est diplômé. De parcours psychanalytique, il étudie la communication interpersonnelle et se spécialise dans l’approche systémique, constructiviste, stratégique et interactionnelle à l’Institut Grégory Bateson de Liège et à l’Ecole du Paradoxe à Paris. Il est certifié Interqualia (santé émotionnelle au travail), formé à la Process Com à l’Analyse Transactionnelle, à la PNL, au co-développement et il est certifié praticien en Hypnose Ericksonienne (ARCHE, Paris).

    Membre de l’Association Européenne de Coaching, Frédéric Demarquet accompagne et coache des dirigeants, des managers, des cadres, des artistes et des particuliers dans leur développement  et leur évolution en coaching individuel, d’équipes ou de groupes. Il organise et participe à des coachings d’organisations incluant du team-coaching, du team-building, du co-développement, du coaching individuel, mais aussi de la formation, des audits… et ce dans le cadre d’approches incluant une équipe de coachs. Il anime également des groupes d’analyse de pratiques et de co-développement pour des coachs, des managers, des travailleurs sociaux... et reçoit des coachs en supervision.

    Dans le cadre de sa consultation de particuliers, il accompagne de nombreuses personnes soit dans un cadre de coaching, soit dans un cadre de séances d’hypnose Ericksonnienne, soit dans un cadre mixant les deux approches. Les thèmes et problématiques qu’il accompagne sont variés et font l’objet d’accompagnements personnalisés et sur mesure.

    Frédéric Demarquet anime également des groupes de co-développement systémique, utilisant l’intelligence collective au service de l’accompagnement individuel.

    La communication interpersonnelle, le management, le développement perso-professionnel et la prévention des risques psycho-sociaux sont au cœur de son activité de formateur. Il anime également de nombreuses formations en pédagogie (formations de formateurs entres autres) et il est chargé de cours à  l’Université de Paris 8 dans le cadre du DESU « Pratiques du Coaching ».

    Son approche se veut créative et innovante, respectueuse de la personne et orientée vers le développement individuel.

    Publications :
    • « Et si j’osais… En finir avec ses peurs mode d’emploi », Eyrolles, 2013
    • « Les outils du développement personnel pour manager » : EFE / Eyrolles / 2010
    • « Coacher, de la théorie à la pratique », Lamarre / 2011
    Articles pour Soins Cadre de Santé : « Le coaching et la communication selon l’Ecole de Palo Alto », « La santé émotionnelle au travail »

    mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    site: www.fredericdemarquet.com
  • samuel rouah 03Samuel ROUAH
    DESS de ressources humaines et Management
    Maitre praticien en hypnose éricksonienne, (formation: Arche et Institut Noesis).
    Praticien en PNL.
    Praticien en EFT.
    Certifié MBTI.
    Diplômé en hypno-antalgie.

    Formateur-conseil en organisation et conduite du changement : j’interviens en entreprise sur les problématiques d’organisation, et j’accompagne les équipes dans la mise en œuvre du changement.
    J’exerce à Paris et à Dax en Hypnose, PNL et EFT.
    Site : www.hypnoseetchangement.fr
    Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Intervient : dans la formation de Praticien référent, cycle 2.

  • guillaume siber 3Guillaume SIBER
     
    Qui suis-je ? Ancien commando parachutiste et préparateur physique dans les armées, je suis aujourd'hui, ce que l’on pourrait nommer, happynologue. Mes interventions, sans pour autant refuser, contester l’importance des émotions négatives souvent porteuses de sens et de déclarations manifestes pour comprendre un être humain, sont orientées solutions ; solutions et réponses idoines pour chacun afin que l’expression être heureux détienne en son cœur le juste équilibre pour soi, le rapport avec autrui et l’environnement.
    Ainsi, la pratique que j’ai adopté a pour but de rendre les gens heureux et de faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes.
    Formateur en hypnose et PNL, je suis également préparateur physique et Genetic Trainer.
     
    Ma pratique dans la vie de tous les jours ?
    Le corps et l’esprit sont intimement liés , et je les intègre entre-elles dans ma pratique. Je mets en place des protocoles selon les personnes avec lesquelles je travaille, leur personnalité, leurs objectifs. Quand je décide de prendre en main une personne ou un groupe, je lui fais d’abord faire un travail postural pour mieux comprendre sa constitution. Après une relaxation, on va se poser sur le mental pour comprendre les éventuels blocages sur le corps. Et enfin on s’attaque à l’objectif et c’est là que mon travail de préparateur mental prend tout son sens.
     
    * Pourquoi la respiration prend une place importante dans ma pratique ?
    C'est une méthode qui passe par la respiration et le relâchement du corps. Ensuite je propose de se concentrer sur une intention : un projet professionnel ou perso. Cela permet de repartir sur de bonnes bases avec de la motivation grâce à un objectif !
    Ensuite, on se concentre sur la respiration, la posture, le visage, et on passe à la voix intérieure. C’est une discipline qui permet d’utiliser son esprit pour agir sur son corps, et le détendre.
     
    * Pourquoi je porte une grosse importance à l'autre ?
    Il faut évoluer avec ce que l’on retient de positif, apprendre à s’adapter. Chaque personne vit les choses d’une manière différente. Ce que j’en retiens c’est l’importance du groupe. La cohésion de groupe va rendre le moral de chacun plus fort, que ce soit dans le sport ou dans la vie. Quand on est manager, chef d’entreprise, secrétaire, l‘important c’est de véhiculer un sourire, de la bonne humeur. Cela ne coûte rien et c’est tellement motivant !
     
    * Quelle importance de prendre soin de son esprit ?
    La bonne humeur !
    En fait le mental c’est beaucoup une affaire d’optimisme. J’essaie d’instaurer une atmosphère bienveillante : dépassement de soi, écoute, confiance et partage sont des valeurs que je mets systématiquement en place.
    Quand une personne trouve l’écoute qu’elle recherche, elle peut prendre confiance en son interlocuteur et en elle. Le dialogue est la clé du coaching. C’est à travers lui que l’on peut amener la personne à se confier et comprendre ses motivations. Mais c’est aussi comme ça
  • bogena3Bogena PIESKIEWICZ, Coach et  Facilitatrice en Clean Coaching.   Ayant suivi une formation directe auprès de David Grove, Penny Tompkins et James Lawley et Jennifer de Gandt, Bogena fait partie du l’Ecole Française de Clean Language. A partir de son expérience professionnelle et de recherches en neurosciences, elle adapte la méthode à l’entreprise qu’elle publie sous le titre « Manuel de Clean Coaching », InterEditions, Paris 2016. Bogena anime des formations en Clean Coaching depuis 2007 en France, en Pologne et au Canada.