ATELIER HYPNO-BUTÔ
LA DANSE JAPONAISE COMME MEDITATION CORPORELLE ET OUTIL D’AUTO-GUERISON

Présentation
Il suffit d’un gesteLa question du « geste » a souvent été abordée par le philosophe et hypnothérapeute François Roustang. Dans son ouvrage « Il suffit d’un geste », il attire l’attention sur le bon geste et observe que n'importe quel geste n'est pas le bon. Il y a en effet des gestes codés, contraints, des gestes remplis plus ou moins de pensées, de regrets, de remords ; gestes, qui ne libèrent pas la parole mais en redessinent les limites. Le bon geste, que j’appelle aussi le grand geste, peut être déployé dans la vie de tous les jours et durant l’activité artistique mais aussi durant la transe hypnotique. Le grand geste est sans dessein, et, de ce fait - ce qui peut sembler paradoxal - tension « reconstituante » avec soi-même et le monde. Il donne le LA du lieu depuis lequel exil et réunification et concordent et font conjonction. Lieu depuis lequel la sortie de soi est un retour à soi. Pour François Roustang, il est nécessaire, pour résoudre un problème, de renouer à soi et être ouvert en permanence au monde. Ainsi trouver le comportement adéquat, le geste qui Réconcilie.
Fouler le sol, mouvements du vivant, le butoh
Ainsi, associer la perceptude au mouvement ; s'y déplier comme le danseur butoh et arpenter son existence là où les idées, les pensées, l'imagination sont labiles. En d'autres termes aborder le contingent !
Le butô n’est pas codifié, il déjoue tous les codes ; il est l’expression d’un déconditionnement.
Durant cet instant révélateur chacun se rend disponible à ce qui est de son corps en accord avec l’espace. Le mouvement va ouvrir depuis le champ des possibles, de l’inattendu, de l’inédit, quelques étranges familiarités avec soi-même qui n’avaient pu jusqu’ici se déployer librement.
S’initier poétiquement, aux forces de la physis.
L’Appartenance
Il y a comme un dénouement dans l’ouvrage du phénoménologue Renaud Barbaras « L’appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique », ici sur le terrain de l’Appartenance le mouvement est l’évènement qui se témoigne depuis un éclat ou un fragment du monde dont le « Tout » se retrouve partout et démultiplié. Le degré d’appartenance se joue sur la capacité à se mouvoir. Le degré d’appartenance au monde se mesure à la capacité de se phénoménaliser, soit de faire paraitre le monde. Il a besoin pour cela de l’espace et du mouvement. Faire un geste donc, qui prend en compte tous les paramètres de l’existence. L'appartenance se mesure par l'ampleur de la phénoménalisation !
Are you free ? Is it new ? demandait souvent Kasuo Ohno à ses élèves.
OBJECTIFS DE L’ATELIER
- Apporter des outils en médiation corporelle aux professionnels de l’accompagnement,
- Aborder, pour tous, une activité corporelle simple qui ouvre à ouvre à tous les paramètres, constitutifs de l’existence. C’est « l’avoir lieu » de chacun hors tout subjectivisme,
- S’immiscer aux paramètres de l’existence par l’auto-hypnose (perceptude),
- Favoriser un apaisement profond et durable,
- Redonner corps au corps,
- Transformer les concepts intellectuels en expériences directes,
- Ouvrir à la perception du corps-esprit-espace (lieu),
- Découvrir la diversité illimitée des mouvements,
- Ouvrir chacun à sa propre présence et ipséité,
- Se libérer des états émotionnels et limitations par l’accord du corps avec la physis,
- Epochè : se mettre en suspens de tout jugement ou de toute analyse mentale (sur soi et autrui),
- Etre totalement libre de ses gestes…
PROGRAMME
1er jour : Présentation de la journée. Balayage corporel. Mettre de l’air dans les articulations. Respirer dans le geste. Expérimenter l’espace, « épuiser tous les possibles « Samuel Beckett. Improvisations. Retours d’expériences.
PUBLIC
A l’attention de tout public et des professionnels de l’accompagnement cet atelier consacré à la pratique du Butô d’origine japonaise, sera ici appliqué en tant qu’outil « thérapeutique » mais plus encore en tant que « retour à soi-même ».
Cet atelier est ouvert à tous et ne demande aucune préparation physique ou psychique spécifique. Il est recommandé en particulier pour une intégration efficace à la pratique de disciplines psychophysiques. Cet atelier est conseillé aux professionnels de la psychothérapie comme accroissement des leurs propres domaines de compétence.
Accompagnants :
Nathalie Roudil. Hypnothérapie, thérapies brèves et longues, philosophie, danse butoh
Un danseur ou danseuse est invité à chaque session

Groupe limité à 14 personnes
Lieu : Paris
Tarif de participation : 880 €
Pour toutes informations complémentaires, informez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 23 61 57 69
CALENDRIERS
DOSSIER D’INSCRIPTION
# | Description | Téléchargements | Télécharger |
---|---|---|---|
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" | 3000 | Télécharger Preview | |
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" | 6961 | Télécharger Preview |