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RITMO®

ATELIER HYPNO-BUTÔ

LA DANSE JAPONAISE COMME MEDITATION CORPORELLE ET OUTIL D’AUTO-GUERISON

hypno buto
 

Présentation

Il suffit d’un geste

La question du « geste » a souvent été abordée par le philosophe et hypnothérapeute François Roustang. Dans son ouvrage « Il suffit d’un geste », il attire l’attention sur le bon geste et observe que n'importe quel geste n'est pas le bon. Il y a en effet des gestes codés, contraints, des gestes remplis plus ou moins de pensées, de regrets, de remords ; gestes, qui ne libèrent pas la parole mais en redessinent les limites.  Le bon geste, que j’appelle aussi le grand geste, peut être déployé dans la vie de tous les jours et durant l’activité artistique mais aussi durant la transe hypnotique. Le grand geste est sans dessein, et, de ce fait - ce qui peut sembler paradoxal - tension « reconstituante » avec soi-même et le monde. Il donne le LA du lieu depuis lequel exil et réunification et concordent et font conjonction. Lieu depuis lequel la sortie de soi est un retour à soi. Pour François Roustang, il est nécessaire, pour résoudre un problème, de renouer à soi et être ouvert en permanence au monde. Ainsi trouver le comportement adéquat, le geste qui Réconcilie dans le silence de la parole et de ses narrations. Le silence est l’ébauche de mille métamorphoses.

Fouler le sol, mouvements du vivant, le butoh

Considérant que notre communication est sous le joug des codes sociaux dont l’étroitesse des propositions réduit tant les idées que les mouvements ; comment sortir des schémas si ce n’est s’en « décoincider » ? La perceptude (expérience perceptive globale, non segmentée et hiérarchisée, qui permet de replacer la personne au centre de son corps redevenu vivant) nous ouvre à tous les constituants de l'existence. Elle met en suspens les idées et les jugements (épochè).
Ainsi, associer la perceptude au mouvement ; s'y déplier comme le danseur butoh et arpenter son existence là où les idées, les pensées, l'imagination sont labiles. En d'autres termes aborder le contingent ! Le butô n’est pas codifié, il déjoue tous les codes ; il est l’expression d’un déconditionnement.
Durant cet instant révélateur chacun se rend disponible à ce qui est de son corps en accord avec l’espace. Le mouvement va ouvrir depuis le champ des possibles, de l’inattendu, de l’inédit, quelques étranges familiarités avec soi-même qui n’avaient pu jusqu’ici se déployer librement.
 

S’initier poétiquement, aux forces de la physis.

L’Appartenance

Il y a comme un dénouement dans l’ouvrage du phénoménologue Renaud Barbaras « L’appartenance. Vers une cosmologie phénoménologique », ici sur le terrain de l’Appartenance le mouvement est l’évènement qui se témoigne depuis un éclat ou un fragment du monde dont le « Tout » se retrouve partout et démultiplié. Le degré d’appartenance se joue sur la capacité à se mouvoir. Le degré d’appartenance au monde se mesure à la capacité de se phénoménaliser, soit de faire paraitre le monde. Il a besoin pour cela de l’espace et du mouvement. Faire un geste donc, qui prend en compte tous les paramètres de l’existence.  L'appartenance se mesure par l'ampleur de la phénoménalisation !

Are you free ? Is it new ? demandait souvent Kasuo Ohno à ses élèves.

OBJECTIFS DE L’ATELIER

- Apporter des outils en médiation corporelle aux professionnels de l’accompagnement,
- Aborder, pour tous, une activité corporelle simple qui ouvre à tous les paramètres constitutifs de l’existence. C’est « l’avoir lieu » de chacun hors tout subjectivisme,
- S’immiscer aux paramètres de l’existence par l’auto-hypnose (perceptude),
- Silencer les constructions mentales, les mots et les étiquettes
-Approfondir et aiguiser la capacité de perception du monde/de la situation
- Favoriser un apaisement profond et durable,
- Redonner corps au corps, expérimenter le corps en tant que corps
- Transformer les concepts intellectuels en expériences directes,
- Ouvrir à la perception du corps-esprit-espace (lieu),
- Découvrir la diversité illimitée des mouvements, et découvrir également « par là-même » une infinie variété d’imagination.
- Ouvrir chacun à sa propre présence et ipséité,
- Se libérer des états émotionnels et limitations par l’accord du corps avec la physis,
- Epochè : se mettre en suspens de tout jugement  ou de toute analyse mentale (sur soi et autrui),
- Etre totalement libre de ses « gestes »…

PROGRAMME
1er jour : Présentation de la journée. Balayage corporel. Travail sur la présence. Marcher. Mettre de l’air dans les articulations. Respirer dans le geste. Expérimenter l’espace, « épuiser tous les possibles « Samuel Beckett. Expérimenter l’espace « Ma » (interstices et intervalles, sacré et profane). Ouvrir la perception de l'espace en tant qu'espace. Expérimenter le placement de son propre corps dans l'espace.  Improvisations. Retours d’expériences.

2ème jour : Présentation de la journée. Visionnages de petits films sur le butô. L’alignement le centre et le tournant. Remplissage et vide. Vitesse et ralenti. Expérimenter l’absence de muscles. Capter l’authenticité de son propre geste thérapeutique, se défaire des modèles, accueillir son exil. Propositions de thèmes butô sur le banal. Improvisations. Retours d’expériences.
 
3ème jour : Présentation de la journée. Métamorphoses dans l’espace des possibles de « soi ». Echos à la première phrase d'Ovide: « une métamorphose des formes en des corps nouveaux... ». Personnages, végétation, animal, choses, etc. Expérimenter le mouvement avec différents objets (voiles, chapeaux, jouets...) ; traiter tout objet, travail ou produit comme une performance une peinture, un roman, une poésie, une danse, ou quoi que ce soit d’autre. Equilibre et déséquilibre. Paradoxes. Improvisations. Retour d’expérience.

4ème jour : Présentation de la journée. Jo-Ha-Kyu (source chemin but). Sol-Site-Lieu selon les termes de Renaud Barbaras.
Disparaître et apparaître. Essence et forme. Statue et glace. La statue de condillac. Cercle et figure 8. Butoh-Fu. Jeux de masques. Sur le théâtre de marionnettes, selon Heinrich von Kleist. Situer la présence de son corps dans un groupe. Voir et être vu. Improvisations. Retours d’expériences de la journée.

5ème jour : Présentation de la journée. Sommeil et manque de sommeil. Déjouer la ligne du temps. Silencer les dispositifs mentaux, défier la forme pour honorer la vie. Amitié avec les ombres. Faux profond et vrai profond. Limites. Expérimenter les possibilités de sa propre voix et sensibiliser l'écoute de sa propre voix. Expérimenter comment l'écoute des sons se manifeste dans le corps. Jeux de masques. Improvisations. Retours d’expériences de la journée et de la semaine.

PUBLIC
A l’attention de tout public et des professionnels de l’accompagnement cet atelier consacré à la pratique du Butô d’origine japonaise, sera ici appliqué en tant qu’outil « thérapeutique » mais plus encore en tant que « retour à soi-même ».
 
Cet atelier est ouvert à tous et ne demande aucune préparation physique ou psychique spécifique. Il est recommandé en particulier pour une intégration efficace à la pratique de disciplines psychophysiques. Cet atelier est conseillé aux professionnels de la psychothérapie comme accroissement des leurs propres domaines de compétences.

Accompagnant(e)s :

***Un danseur ou danseuse est invité à chaque session***

Nathalie Roudil. Formatrice et responsable et de l’institut Noesis, centre de formation en hypnose d’hier et d’aujourd’hui, thérapies, coaching intégratif et médiations corporelles. C’est, tout particulièrement par la philosophie, la daseinsanalyse et la rencontre de François Roustang qu’elle est parvenue à réaliser que la pratique de l’hypnose comme de tout autre accompagnement doit s’assurer de redonner à chacun son autonomie et son pouvoir-être.  Après plus de 25 ans de réflexions, de pratiques, de consultations et depuis 2020 l’expérience du butô, Nathalie Roudil redéfinit l’accompagnement selon trois domaines : la phénoménologie, la maïeutique et le geste. On retrouve dans sa pratique et ses formations : la philosophie, l’hypnoanalyse, la daseinsanalyse, les thérapies brèves et la danse butoh.

***Maria Stäcker pratique la danse d'improvisation et le contact-improvisation depuis son enfance. Elle découvrit le butō à Heidelberg en 2019, lors de sa participation avec l'ensemble "zwischenTANZ" au projet "Lichtbrunnen" de l‘"Industrietempel Mannheim". Depuis 2018, elle étudie la philosophie et la sociologie aux universités de Heidelberg et de Tübingen et à la Sorbonne Université à Paris. Elle s'intéresse à la fois théoriquement et pratiquement aux façons dont le corps et l'esprit sont connectés et au dialogue entre la science et l'art. Elle a créé son premier solo „Hold my hand“ lors d'un atelier d'un mois durant l'été 2022 par la compagnie de butō "Motimaru" et l‘a présenté à Berlin et à Bruxelles." Compétences : danse butô, (contact-)improvisation, philosophie, sociologie, travail interdisciplinaire.danseurs noesis butoh
INFORMATIONS :

Groupe limité à 14 personnes

Lieu : Paris 16ème arrondissement – La maison de l’Assomption, 17 rue de l’Assomption, 75016 Paris – (possibilité de réserver une chambre sur place. Consulter le site)

Quand : du dimanche 18 juin au jeudi 22 juin 2023
Horaires : 9h30/12h – 13h30/16h
Tarif de participation : 880 € (comprend la formation en présentiel, le support de formation, les collations bio à 10h30 et 15h, une attestation de formation)
Se munir de son équipement personnel : un grand tapis de yoga, un masque, un objet, une paire de gants et un grand foulard.

Tenue conseillée : vêtements souples, chaussettes, chaussures de sport pour l’extérieur (parc).

Pour toutes informations complémentaires et inscriptions, informez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 23 61 57 69

CALENDRIERS

DOSSIER D’INSCRIPTION

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Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 3428 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 7125 Télécharger Preview