Ateliers de formation à l'autohypnose
PUBLIC : tous les professionnels de l’accompagnement, les étudiants en cours d’études et de validation du cursus d’ « hypnothérapie professionnelle » et le grand public intéressé par la pratique de l’autohypnose.
APOLOGIE DE L'AUTOHYPNOSE
En réalité, si on va très loin dans les recherches en hypnologie, on pourrait dire qu’il n’y a pas d’hypno-analyste, d’hypnothérapeute, ni d’hypnotiste ! Il y a seulement celui qui permet à l’individu de se mettre en travail hypnotique. Il y a celui qui permet au patient/client de révéler ses potentialités, suffit-il qu’il sorte de la dictature du ‘On’, des grilles de lecture théoriques et des scènes verbales culturelles. Il y a celui, qui permet de se libérer des schémas usuels dans lesquels il s’est, et, a été consigné. Il y a celui, enfin, qui doit signifier que sa disparition sera l’apparition du client/patient. Une épiphanie éthique, une révolution mentale, manifestation du corps-esprit, libéré de tout ascendant chimérique.
Il n’y pas de métier comme on peut l’entendre de manière prosaïque, il y a un homme, une femme sans qualité qui font choir toute velléité de secours, d’assistance ou de soutien. Alors, c’est ici que l’hypnose devient "Autohypnose", veille éveillée, là où le vivant prolifère, s’active, s’épand en force vitale dont on ignore consciemment ou croit-on ignorer les principes.
La relation entre le « je ne suis presque rien » et l’individu que j’accompagne, celui avec qui je mange le même pain 'ad-cum panis', dans l’ombre sombre, mystérieuse et radieuse, hors des éclairages artificiels et ostentatoires ; la relation entre lui et moi est soluble, juste atmosphérique.
Toute personne (tout masque) qui se déclare un Maître est un voleur d’âme, en d’autres mots, un voleur d’autonomie (auto-nomos : propre loi), voleur de la puissance de création éthique ; voleur du pouvoir-être-au-monde.
La métamorphose, la mutation de l’individu n’est pas du ressort de l’hypnotiste, elle est immanente à chacun de manière si intime et si individuelle qu’elle échappe au praticien à tout moment. Il n’impose pas, il s’adapte !
Ainsi sorti des sentiers battus le métier d’hypnotiste est celui d’un savoir-faire au service d’un savoir-être. Il est un dispositif pour autrui de la conduite à l’autohypnose autrement dit : de l’ouverture à soi.
C’est l’art de la mise en œuvre de soi, sans agent connaissant ; l’art de l’apparaître à soi-même ; l’art de la confrontation au réel, de la mise à l’écart, du suspens/supend, de la vacance et des réalités schématiques.
C’est le temps d’un corps à corps avec soi-même quand il est temps de s’assoir à sa place et respirer depuis le point duquel tout est possible et tout fait lien.
PRESENTATION DE L’ATELIER DE FORMATION
Qu’est-ce que l’hypnose ?
- L’hypnose est un état naturel
- L’hypnose pour un Etat de perceptude (apperception)
- L’hypnose entre suggestibilité et conditionnements
- L’hypnose : puissance de la concentration ou énergie noire du cerveau ?
- L’hypnose pour quoi, pour qui ?
Début de la pratique
- Auto-entretien initial
- Apports essentiels pour aborder l’autohypnose
- Plan d’une séance
Pratique de l’autohypnose
- Exercice d’autohypnose : La question miracle
- Exercice d’autohypnose : La modélisation
- Exercice d’autohypnose : Thérapie narrative
- Exercice d’autohypnose : Le principe de l’étincelle
- Exercice d’autohypnose : Accéder à l’Un
- Exercice d’autohypnose : La puissance avant l’acte
- Exercice d’autohypnose : La réunion au sommet
- Exercice d’autohypnose : Entendre soi
- Exercice d’autohypnose : La passerelle kinesthésique/une traversée
- Exercice d’autohypnose : La lévitation de main
- Exercice d’autohypnose : Faire époché
- Exercice d’autohypnose : L’espace zen : points à relier avec une « loupe »
FORMATEUR : Nathalie ROUDIL-PAOLUCCI, Directrice de l’Institut Noesis. Voir profil
ORGANISATION : cet atelier de formation se déroule sur une journée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. La participation financière est de 200 euros la journée ; elle comprend un livret d’autohypnose, les collations de 10h30 et 16h.
L’atelier de formation se déroule à Paris ou Avignon (consulter les calendriers).
Pour l’inscription, télécharger le dossier « Compétences transversales » et envoyer les deux dernières pages signées et accompagnées d’un chèque de réservation de 50 euros.
INFORMATIONS : pour toutes informations complémentaires, informez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 23 61 57 69
CALENDRIER DES FORMATIONS AUTOHYPNOSE
DOSSIER D’INSCRIPTION
# | Description | Téléchargements | Télécharger |
---|---|---|---|
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" | 3428 | Télécharger Preview | |
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" | 7125 | Télécharger Preview |