Objectif
- Comprendre et mettre en œuvre les outils de base qui président la pratique de l’accompagnement.
- Histoire:les grands principes de l'hypnose, du coaching et de la communication
- L'accompagnement et le constructivisme
- Modèles de l’accompagnement selon l'école de Palo Alto (partie 1)
- Introduction au coaching (1ère partie)
- Bases de la relation entre le praticien et le consultant (attitude, congruence, contexte, synchronisation …)
- Les divers types d'écoute
- Les différentes techniques de la communication ericksonienne
- Les idées reçues
- L’observation et la phénoménologie
- Etude de la perception et de l’usage de l’espace (proxémie)
- Notion de contrôle d'une séance ou conduite vers un objectif
- Les cinq canaux sensoriels et les sous modalités sensorielles
- Les représentations mentales et leur utilisation
- Anamnèse et entretien initial
- Démasquer les faux objectifs
- Etude des suggestions et premiers pas vers la rhétorique hypnotique (langage ericksonien, les suggestions etc.)
- Introduction à l'hypnose conversationnelle (1ere partie)
- L’inconscient : les divers points de vue
- L'inconscient en communication
- Créer un état "hypnotique" – être hypnotique
- Les premières inductions : études et mise en œuvre
- Les stratégies, protocoles et canevas de séance (partie 1)
- Les précautions à prendre durant une séance d'accompagnement
- Association et dissociation ou les principes de base de l’hypnose
- Les phénomènes rencontrés dans la transe hypnotique
- Ethique et déontologie
- Adopter le mode de communication de son interlocuteur
*L'heure de fin de journée est calculée sur une moyenne. Des conférences ou ateliers d'une heure sont proposés certains jours.