formations en hypnose ericksonienne

Hypnothérapie et Psychologie clinique

Hypnose et douleur

Modélisation symbolique et Clean Language

BUTÔ thérapie

Thérapies narratives

Thérapie systémique

Sexothérapie et couple

Jeux d'acteurs méthode Meisner

Psychologie cognitive

Formations à l'autohypnose

Types psychologiques de Jung

Hypnose et gestion du poids

RITMO®

ATELIER DE BUTÔ-THÉRAPIE

LA DANSE JAPONAISE COMME MEDITATION CORPORELLE ET OUTIL D’AUTO-GUERISON

Ajaccio 22-23-24 avril 2022 (3 journées)

buto

 

Conduit par Martino Nicoletti
(Doctorat en Ethnologie/Anthropologie des religions de l’Himalaya – Italie. Doctorat en Arts – Royaume Uni).

Il existe une ancienne sagesse spirituelle qui apprend à vivre pleinement les émotions dans toute leur intensité ; à les utiliser en tant que puissants outils de libération et de réveil intérieur. C’est la voie foudroyante « du feu qui lave avec le feu » qui vous apprend à redécouvrir la partie la plus authentique, fraiche et spontanée de vous grâce au pouvoir d’auto guérison de votre corps et de vos sens.

Pour la première fois sur la terre de Corse, Martino Nicoletti – anthropologue, thérapeute et auteur – propose cet atelier unique consacré à la pratique de la danse Butô d’origine japonaise, ici appliquée en tant qu’outil thérapeutique : une véritable plongée dans les fibres profondes de votre chair afin de vous délivrer de vos blocages ataviques en les libérant à travers le mouvement, de dé-cristalliser vos peurs grâce au pouvoir de la musique en les transformant en source de créativité, de transmuter vos « démons » en « anges bienveillants » grâce à la puissance du lâcher-prise corporel.

Cet atelier est ouvert à tous et ne demande aucune préparation physique ou psychique spécifique. Il est recommandé en particulier pour une intégration efficace à la pratique de disciplines psychophysiques comme le yoga, le Taï-chi, le Qi-gong, la méditation, la sophrologie, la danse ou le théâtre expérimental. Cet atelier est en outre conseillé aussi pour les professionnels de la psychothérapie comme accroissement des leurs propres domaines de compétence. Les places sont limitées.

PROGRAMME DE L’ATELIER DE 3 JOURS

En s’inspirant directement de nombreux principes de la philosophie Zen, l’atelier ciblera les thèmes suivants pendant ces trois jours de travail intense :
- Retrouver vos racines et votre centre : des exercices préliminaires d’ancrage à la terre et de perception consciente de son propre corps ainsi que d’activation du « hara » en tant que propulseur du mouvement

- Le corps fluide : la reprise de contact intégral avec le corps à travers le mouvement doux, ainsi que grâce à l’apprentissage des rythmes corporels fondamentaux, à la réactivation articulaire et de la colonne vertébrale

- Capter l’énergie-racine du corps et celle des émotions : exercices de réveil des sens physiques (vue, odorat, ouïe, toucher, goût) et subtils (perception subtil et instinct) via le mouvement et la respiration

- Transmuter les « poisons en nectar » et les « démons en anges bienveillants » : comment utiliser le mouvement, la respiration, les images mentales et la musique pour vous libérer des blocages émotionnels cristallisés, des traumatismes ainsi que des mémoires lourdes et des pensées stagnantes  

- Wabi-sabi : comment redécouvrir votre beauté inné et spontanée grâce à la sincérité de votre corps
- La puissance du fauve : comment se servir de la puissance du mouvement spontané pour retrouver votre propre « force vitale racine »
- Le voyage extatique : comment expérimenter la transe libératoire à travers le lâcher-prise du corps afin d’épanouir votre potentiel de joie, de libération, de plaisir et d’ouverture envers vous mêmes et les autres
- Le pouvoir du feu et la grâce de la fleur : le développement harmonieux des vos énergies masculines et féminines et leur équilibrage.

A la fin de l’atelier, vous recevrez un petit protocole pratique permettant d’intégrer les outils appris pendant la retraite à votre pratique quotidienne.

LES BENEFICES DE CET ATELIER 
- Un état de détente profonde et durable,
- Plus de légèreté, de satisfaction et de bien-être physique et mental,
- Une augmentation spontanée de l’agilité et de la souplesse du corps, ainsi que de votre « sens de présence » général
- La capacité à reconnaître instinctivement et gérer positivement vos états émotionnels, vos peurs et vos limitations,
- La libération de tout jugement ou de toute analyse mentale (sur vous et sur autrui),
- La capacité à percevoir et intervenir concrètement sur vos propres problématiques afin de permettre une affirmation positive de vous et apprendre à prendre des décisions importantes dans votre propre vie
- Une augmentation de votre énergie vitale, de votre sens d’ouverture d’esprit, de votre joie de vivre et de votre enthousiasme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : du vendredi 22 avril (arrivée de préférence le jeudi 21 en fin d’après-midi sur le lieu) au dimanche 24 avril 2022
Horaires : 10h00-17h00 (avec une heure environ de pause à midi)
Lieu : (…)
Tarif de participation : 300€
Organisation : Institut Noesis – Ajaccio
Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ENSEIGNANT
martino nicoletti 03Martino Nicoletti est anthropologue, thérapeute et auteur.

 Titulaire d’un double doctorat de recherche (Doctorat en en Ethnologie/Anthropologie des religions de l’Himalaya – Italie ; Practice-based PhD en Multimedia Arts – UK) ainsi que d’une formation en TTC, il a travaillé pendant plus de vingt ans en Himalaya, Asie du Sud et du Sud-est en tant qu’anthropologue sur le terrain et académique spécialiste du chamanisme, des pratiques thérapeutiques traditionnelles, de la mythologie et de la pensée indigène des ces régions.
Le travail approfondi de recherche scientifique en tant qu’anthropologue et académique lui a permis au fils des années de s’intéresser directement à la dimension du corps et des émotions en tant qu’outils d’évolution, de libération et d’introspection profonde.

 Suivant cet intérêt, grâce à une longue et approfondie plongée dans l’étude et la pratique des arts multimédia, des thérapies psychocorporelles et de la danse Butô, il a donné naissance il y a une dizaine d’année à la méthode de Butô-thérapie : le fruit de la synthèse équilibrée entre son expérience en tant qu’anthropologue, artiste et thérapeute.

Comme auteur, Martino a publié environs une trentaine d’ouvrages consacré au chamanisme et les religions himalayennes, à la méditation, à conscience corporelle et à la danse-thérapie publiés en plusieurs langues.

Il anime régulièrement des ateliers résidentiels et des retraites en France Europe et Asie (Népal, Inde, Laos, Thaïlande).

INFORMATIONS : pour toutes informations complémentaires, informez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 23 61 57 69

CALENDRIERS

DOSSIER D’INSCRIPTION

# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 2239 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 6479 Télécharger Preview