Nathalie ROUDIL-PAOLUCCI

Ajaccio,Corse
France 20090
0623615769
Hypnothérapeute - Coach - Superviseur de praticiens - Directrice de l'Institut Noesis.
Pendant le cursus et hors présentiel il est demandé aux apprenants de prendre rendez-vous avec un Praticien près de chez eux ou de suivre un atelier de psychodrame. pourquoi ?
La pratique de l'accompagnement, de la thérapie, du coaching, exige de chaque Praticien qu'il s'investisse en une démarche de travail personnel de remise en question permanente (voir aussi la rubrique supervision). Tous les grands professionnels font un travail de supervision. En ce début de formation, le stagiaire est invité à rencontrer un hypnothérapeute, un coach, un consultant philosophe, afin d'entamer ce travail sur soi. Comment prétendre accompagner des personnes dans un parcours de vie lorsque nous ne sommes pas nous-même passé comme consulant, lorsque nous ne savons pas ce que vit un client en demande ? Il est donc impératif de connaître la position de consultant, d'en vivre les enjeux, d'en connaître aussi les doutes et de se remettre en question soi-même avec un véritable engagement.
Comme pour les lectures, chaque stagiaire travaille à son rythme et peut réaliser les séances avant, pendant, ou après la formation, l'idéal étant entre le Technicien et le Praticien.
Pour cela, nous disposons d'un annuaire de Praticiens ressource (en bas de page). S'il n'y en a pas près de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre Praticien de votre choix, ce qui est important c'est dé réaliser les séances dans des conditions réelles avec une vraie demande de votre part. Il n'est pas obligatoire de suivre une thérapie, cela peut être un travail personnel réalisé avec un hypnothérapeute, un coach, un consultant philosophe etc.
A la fin, une attestation certifiant que vous avez bien réalisé 5 séances sera demandée. Il est possible aussi de voir différents praticiens, faire deux seances chez un premier et 3 chez un autre, cela est laissé à l'appréciation de chacun.
Comme pour les lectures, tout cela n'est pas une obligation, dans ce cas la certification ne sera délivrée qu'à ceux qui auront réalisé le cursus et leurs séances.
Le psychodrame est un outil puissant pour des participants qui souhaitent travailler l'expression de leurs affects, émotions et sentiments jusque-là enfouis, tus, n'ayant pas pu être accueillis, entendus, pris en compte. Ces affects non suffisamment adressés, écoutés, élaborés, mis à distance encombrent de ce fait, encore, le libre cours de la présence au monde.
Ces sessions ont pour but de permettre aux participants d' explorer, en groupe, avec et par lui, au moyen de la mise en scène et en jeu de scenarii apportés, en lien avec leurs problématiques personnelles, ce qu'ils souhaitent voir se transformer.
La direction de sens est de permettre dans le respect du rythme et du vécu de chacun et grâce au partage de ce qui va faire échos, résonances, écarts, de donner une forme actuelle à ce qui était jusque là informe et de ce fait, de donner la possibilité à chacun des participants de gagner en aisance, fluidité, liberté dans la relation à eux-mêmes et aux autres.
Concrètement, l'atelier de psychodrame se déroule en 5 étapes principales :
Ce travail individuel en groupe se déroulera dans le respect et la confidentialité de ce qui sera partagé. Le groupe sera constitué de 7 à 12 personnes, motivées et en recherche, pour permettre la dynamique de groupe et le travail de chacun.