samedi, 14 mai 2016 10:55

Hypnose - suggestions et maïeutique

Hypnose - suggestions et maïeutique

Il n’est pas question de rejeter dans cet article la pratique de l’hypnose comme elle est proposée de manière classique et traditionnelle aujourd’hui. Ce travail est le résultat de longues années d’études et d’expériences qui m’ont permis de relever que la pratique de l’hypnose considère l’utilisation des suggestions comme un outil prépondérant et qu'elle réduit de façon conséquente la possibilité de faire émerger, de manière autonome, des réponses et/ou des réflexions du client/patient. Ma proposition de travail ne conteste nullement l’utilisation des suggestions, elle met en garde contre ses abus et ses carences en matière d’accompagnement maïeutique. Toute autorité extérieure, toute pensée, toute direction…, organisées par le praticien ou hypnothérapeute sont « limitantes » pour le client/patient.  Il est donc essentiel, sans démoniser la pratique des suggestions, de les réserver principalement, comme nous le verrons, à la seule induction hypnotique (entrée dans l’état d’hypnose).

vendredi, 06 février 2015 17:57

Hypnose fermée, hypnose ouverte.

Hypnose fermée, hypnose ouverte

Le mot " hypnose" est fréquemment utilisé dans des contextes tels que, par exemple, "Les foules qui écoutaient Mussolini ou Hitler étaient comme hypnotisées", ou encore, "les disciples de la secte étaient hypnotisés par leur gourou". Quand nous entendons ce genre de phrases, nous qui sommes des professionnels de l'hypnothérapie, convaincus qu'elle aide nos patients à trouver davantage de liberté, nous ne nous y retrouvons pas.

L’hypnose, une philosophie pratique de l’existence

L’hétéronomie, l’emprise du « on », les comportements destructeurs, les croyances « dysfonctionnantes », les conflits intérieurs, les  difficultés d’adaptation au monde..., limitent l’esprit (l’être) et cristallisent la personne dans une grille de lecture très figée. Les tentatives de solution semblent épuisées et les chemins sont des impasses. 

samedi, 13 juillet 2013 19:30

Modélisation Symbolique et Clean Language

Modélisation Symbolique et Clean Language : laisser le cheval gambader

Rien que des mots qui racontent des images, à moins que ce ne soit l’inverse, ou les deux à la fois, je ne sais pas. Séance après séance, au fur et à mesure que l’état de conscience se décale, c’est comme un patchwork décousu de fil, pas toujours blanc, qui, peu à peu, prend d’autres couleurs, d’autres motifs, d’autres tissus, d’autres formes qui se déforment et se reforment. La Modélisation Symbolique peut alors venir s’installer confortablement sur ce patchwork d’émotions capturées dans ces images et ces représentations métaphoriques ...

vendredi, 12 avril 2013 18:03

L'Hypnose et l'art de la suggestion

HYPNOSE ET SUGGESTION

Y a't'il une différence entre la suggestibilité et l’hypnotisabilité ?

La suggestibilité est définie comme la possibilité d’influer sur l’esprit afin qu’en lui apparaisse une pensée, une image, une émotion, qu’il n’aurait pas eu sans cette influence. Aussi pouvons-nous remarquer d’ores et déjà que la suggestibilité est en soi un trait caractéristique de la nature humaine, en ce sens que pour avoir appris à parler, par exemple, il nous a été nécessaire d’être suggestible vis-à-vis de notre environnement direct.

Page 1 sur 2