formations en hypnose ericksonienne

Hypnothérapie et Psychologie clinique

Hypnose et douleur

Modélisation symbolique et Clean Language

Rhétorique et éloquence

Thérapies narratives

Thérapie systémique

Sexothérapie et couple

Jeux d'acteurs méthode Meisner

Psychologie cognitive

Formations à l'autohypnose

Types psychologiques de Jung

Hypnose et gestion du poids

Posture du praticien

Psychologie cognitive

(2 jours)

Information : Le nouveau programme de formation s'est libéré des certificats intermédiaires. Pour ceux qui souhaitent se certifier, il y a désormais qu'une seule certification - Hypnothérapeute Professionnel (voir ici) -  qui requiert de suivre la formation initiale et des compétences transversales obligatoires. Pour ceux qui souhaitent suivre des modules de formation à la carte, il suffit de choisir dans le panel de formations offertes au sein de l'institut Noesis. Ces formations sont validées par une attestation de présence.
∞∞∞
Lors de ces deux journées vous serez conviés à expérimenter un changement de focale sur l’hypnose et ses concepts fondateurs. Et si l’hypnose désignait avant tout un processus d’apprentissage cognitif ?  Une séance d’hypnose à vocation thérapeutique vise une modification de nos mécanismes de conditionnement les plus profonds. Loin d’une vision de l’apprentissage comme accumulation d’un stock de savoirs, c’est bien l’apprentissage comme facilitant une transformation des schèmes interprétatifs du sujet, et donc de sa réalité, que nous investirons ici.
Nous appuyer sur les théories de l’apprentissage, enrichies par les découvertes plus récentes des neurosciences, nous permettra d’interroger dans le détail les mécanismes cognitifs de transformation et de voir comment chacun peut agir dessus. A noter que la définition des mécanismes cognitifs proposée intégrera conjointement l’émergence symbolique et émotionnelle (B. Rimé, J. Mezirow).
 
LE PREMIER JOUR
Nous explorerons nos propres mécanismes d’apprentissage et conscientiserons certains des filtres expérientiels avec lesquels nous interprétons les situations. Seul ou par binômes, vous analyserez les mécanismes de vos conditionnements mais aussi de vos transformations. C’est ce processus d’accès à nos propres schèmes interprétatifs « chargés » de notre vécu qui constitue la base d’un « apprendre à apprendre » (C. Zimmerman, Ph. Carré).
La visée est double ici : vous affinerez la construction et le suivi de séances en identifiant les étapes d’un processus d’apprentissage profond. Mais aussi, une fois que vous aurez intégré ces leviers cognitifs, vous faciliterez « l’apprendre à apprendre » avec plus de précision lorsque vous accompagnez une autre personne que vous même. L’accompagnement n’a alors pas pour finalité principale de faciliter la résolution d’un problème mais plutôt de faciliter le repérage des mécanismes d’apprentissage chez la personne accompagnée, qu’ils soient conscients ou automatisés, ce qui induit son autonomisation spontanée.
 
LE DEUXIEME JOUR
Nous consacrerons une partie de la journée au rôle du ressenti dans nos fonctionnements cognitifs. En nous appuyant entre autres sur la notion de neurones miroirs et sur les définitions cognitives de l’intuition, nous interrogerons l’idée de compréhension dans l’accompagnement. La visée est ici de conscientiser vos mécanismes interprétatifs, qu’ils soient spontanés et/ou analytiques, afin d’affiner sciemment notre posture d’écoute et de relance.
 
BIBLIOGRAPHIE
Bandura A. 1997, Self efficacity : the exercise of control, Freeman.
Bruner J., 1986 Actual minds, possible words, Cambridge, Mass, Harvard University Press.
Damasio A.R., 2010, L’erreur de Descartes : la raison des émotions, Odile Jacob.
Dewey J., How we think, Chicago, Regnery, 1933
Giordan A., 2000, Apprendre, Belin
Masmoudi S., Naceur A. (dirs.), 2010, Du percept à la décision, De boeck supérieur.
Mezirow Jack, 2001 (trad..), Penser son expérience, Développer l’autoformation, Chronique sociale.
Not L., (dir.), 1983, Perspectives piagétiennes, Privat.
Varela Francisco, 1996, Invitation aux sciences cognitives, Seuil.

capucine BREMOND02FORMATEUR :  Capucine BREMOND

Docteur en Sciences du langage, « Analyse des interactions » (linguistique systémique).
Praticienne en Hypnose Ericksonienne certifiée de l’Arche. Mon parcours a été marqué par l’apprentissage. Enseignant-chercheur en pédagogie au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers, j’enseigne la pédagogie à des adultes et poursuis des recherches sur la relation pédagogique apprenant/accompagnateur (Centre de Recherche et de Formation). Sur le chemin, j’ai découvert l’hypnose Ericksonienne en consultant à des fins personnelles. Praticienne depuis février 2015, je reçois ponctuellement en consultation individuelle d’hypnose. L’envie d’apprendre est devenue déploiement de mon potentiel. Je continue à explorer les voies de l’apprentissage. Depuis la rentrée 2016, je développe des recherches au CNAM sur « Cognition, émotions, apprentissages » et assure la responsabilité des enseignements des théories de l’apprentissage au sein du Master Recherche de la formation des adultes (MERFA, CNAM Paris). En parallèle, je poursuis l’animation d’ateliers d’échange et de méditation guidée.

PUBLIC : tous les professionnels de l’accompagnement qui ont suivi une formation en hypnose, les étudiants en cours d’études et de validation du cursus d’Hypnothérapie professionnelle (formation obligatoire pour la certification).

ORGANISATION : cet atelier de formation se déroule sur deux journées de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. La participation est de 400 euros pour les deux journées : elle comprend un support de cours, les collations de 10h30 et 16h. La formation se déroule à Paris.
Pour l’inscription à la carte, télécharger le dossier « Compétences transversales » et envoyer les deux dernières pages signées et accompagnées d’un chèque de réservation de 150 euros.

INFORMATIONS : pour toutes informations complémentaires, informez-vous par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : 06 23 61 57 69

CALENDRIERS

DOSSIER D’INSCRIPTION

# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 446 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 5144 Télécharger Preview
# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 446 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 5144 Télécharger Preview
# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 446 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 5144 Télécharger Preview

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé