Cycle 2 : Praticien Référent

12 jours pour étudier, approfondir et découvrir des outils et pratiques qualifiants

Le cycle 2 couronne le cursus du cycle 1 (Technicien et Praticien) avec la découverte de domaines d’expertise et de pratiques d’excellence. Il s’adresse aussi à tout public, professionnel du monde de l’accompagnement personnel, professionnel et thérapeutique. Il fait suite au cycle 1 dans le cadre de la certification d'hypnothérapeute professionnel.

Ce cycle d’étude permet pour ceux qui le souhaitent, après la rédaction d’un Mémoire d’obtenir une certification de « Praticien référent en hypnose ericksonienne et en conduite du changement » 

ou bien de « Praticien référent en conduite du changement » pour ceux qui souhaitent suivre les UV du cursus et se certifier, alors qu’ils n’ont pas suivi de formation en hypnose ericksonienne. L’intitulé du certificat dépend du cursus de formation initial.

L’obtention du certificat n’est pas obligatoire; il est possible de suivre ce cursus dans la perspective d'une formation continue uniquement.

fifplLes professionnels de l'accompagnement dépendant du FIFPL ont la possibilité de se faire financer leur formation (prendre contact avec l'organisme).

 

Trois types de publics

Personnes ayant suivi le cursus long en "Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif et art de la Communication" à l'institut Noesis

La formation longue s’est déroulée pour ces praticiens par le cycle de formaion de "Praticien en Hypnose ericksonienne, Coaching inégratif et art de la Communication" (cursus de technicien puis de praticien) qui a constitué un socle solide de connaissances et de pratiques durant lesquelles chacun a appris à travailler avec la pratique de l’hypnose, du coaching intégratif et de l’art de la communication. Les étudiants se sont certifiés ou sont en fin de certification du niveau « Praticien ». Pour l’obtention du certificat de « Praticien référent » il est nécessaire de rédiger un Mémoire (voir exemple en téléchargement).

Les personnes ayant suivi une formation dans d’autres instituts dont le cursus est plus ou moins similaire

La formation suivie est plus ou moins similaire à celle de l’institut Noesis. Pour se présenter à la certification, un entretien initial et une confirmation de son niveau professionnel sera demandée. Après la soutenance du Mémoire, il lui sera attribué un certificat en « Praticien référent en hypnose ericksonienne, coaching intégratif, art de la communication ».

Les personnes qui travaillent dans d'autres domaines du monde de l’accompagnement ou des relations publiques.

Les professionnels du monde de l’accompagnement et des relations publiques peuvent suivre le cursus du cycle 3 et se certifier s'ils le souhaitent après la rédaction d’un Mémoire. L’intitulé du certificat est « Praticien référent en conduite du changement ».

Plusieurs formateurs, professionnels aguérris de leur discipline assurent ces 12 jours de qualification et de formation continue

Découverte des techniques de spécialisation :

  • Transformation par la "modélisation symbolique" et "clean language". 3 journées avec Bogena PIESKIEWICZ (formateur habilité à former au clean language et la modélisation symbolique).
  • Se former à l’autohypnose et former ses clients et/ou des stagiaires. 1 journée par Nathalie PAOLUCCI (spécialiste dans ce domaine – voir ouvrage publié aux éditions Armand Colin (en cours d’écriture).

Maîtriser sa pratique :

  • La psychopathologie - addictions. 2 journées par Sébastien RUBIN
  • Les "Types psychologiques de Jung". 2 journées par Samuel ROUAH
  • Les bases de "l'Analyse Transactionnelle". 1 journée par Guillaume SIBER

Etudier des spécificités de l’accompagnement :

  • La systémique et la thérapie familiale. 3 journées par Toussaint CORTICCHIATO.

 

Contenu détaillé des domaines de formation proposés

Modélisation Symbolique et Langage Propre (3 jours)

Le Clean Coaching présente l’intérêt d’introduire une alternance entre la pensée logique et rationnelle du cerveau gauche et la pensée métaphorique du cerveau droit. Le terme « Clean » signifie neutre et libre de toute influence, une approche qui vise à accompagner les clients dans le plus grand respect pour leur permettre de laisser émerger l’essentiel.

Que vous soyez thérapeute, coach, formateur ou encore si vous exercez un métier qui exige une écoute et une capacité d’accompagnement sur :

  • Vous apprendrez à utiliser la métaphore comme levier pour motiver et donner du sens;
  • Vous saurez questionner la métaphore de votre client pour l’aider à changer ;
  • Vous pratiquerez une approche faite de minimalisme, de neutralité et de confiance dans le processus ;
  • Vous saurez innover lors de vos animations en sachant comment utiliser les ressources de la pensée métaphorique.

JOUR 1. INITIATION AU CLEAN LANGUAGE

La métaphore permet d’ouvrir une fenêtre sur son monde intérieur pour explorer ses richesses, limites et opportunités.
OBJECTIF : Découvrir et pratiquer le langage de la métaphore « le Clean Language »
CONTENU :

  • La métaphore personnelle, sa définition, ses sources et sa logique ;
  • Les bases du Clean Language pour développer les métaphores personnelles;
  • Le dessin et autres techniques de visualisation.

JOURS 2 & 3 : La Modélisation Symbolique

Les neurosciences confirment le potentiel d’informations présentes dans le cerveau sous forme de métaphores. La Modélisation Symbolique est une méthode de facilitation, où le client crée une carte mentale sous forme des symboles qui constitue son Paysage métaphorique. L’exploration de cette carte métaphorique lui permet de reconnaître ses freins, découvrir ses limites et blocages. Guidé par le questionnement du Clean Language, le client va trouver des solutions, voire modifier sa carte pour réaliser ses objectifs.

OBJECTIF : Apprendre et pratique la méthode de facilitation la Modélisation Symbolique »
CONTENU :

  • Clean Language : questions spécialisées et techniques complémentaires;
  • Spirale de la Modélisation Symbolique ;
  • Exploration des Cartes métaphoriques pour se situer, élaborer ses stratégies et passer à l’action;
  • Le rôle et l’éthique du Facilitateur en Clean Coaching;
  • La Boussole du Clean Coaching pour structurer les sessions individuelles.

A l’issue de la formation vous serez en mesure de faire des séances avec la méthode de Clean Coaching que vous saurez adapter à vos contextes professionnels.

METHODES PEDAGOGIQUES
Pendant la formation, vous aurez la possibilité de vivre le processus de Clean Coaching en tant que client et d’accompagner d’autres participants en tant que facilitateur. Cette double expérience permet de s’approprier les outils, intégrer des concepts et se familiariser avec la posture de facilitation Clean.

CLEAN SET
Un ensemble d’outils pédagogiques qui facilitent l’apprentissage :

  • Modèle des 2 cerveaux pour générer la métaphore ;
  • Boussole de la Modélisation Symbolique;
  • Fiches Pratiques : Mnémotechniques ALM-RTS-ICE, Zooming sur le Symbole, Backtraking;
  • Question Sextuple;
  • Guide d’entretien en Clean Coaching.

BIBLIOGRAPHIE :
« Manuel de Clean Coaching » de Bogena Pieskiewicz, InterEditions 2016.
« Des Solutions dans la tête . À la découverte de la Puissance Six » de PhilipHarland, InterEditions 2017.
« Métaphore dans la tête » de Penny Tompkins et James Lawley, InterEditions 2007.

bogenaANIMATION
Bogena PIESKIEWICZ, Coach et Facilitatrice en Clean Coaching. Ayant suivi une formation directe auprès de David Grove, Penny Tompkins et James Lawley et Jennifer de Gandt, Bogena fait partie du l’Ecole Française de Clean Language. A partir de son expérience professionnelle et de recherches en neurosciences, elle adapte la méthode à l’entreprise qu’elle publie sous le titre « Manuel de Clean Coaching », InterEditions, Paris 2016. Bogena anime des formations en Clean Coaching depuis 2007 en France, en Pologne et au Canada.

 

La psychopathologie - Les addictions (2 jours)

Deux journées d’études et d’observations expérientielles :

Alcoolodépendance, toxicomanie, boulimie, addictions sexuelles, addictions aux jeux … De nos jours, certains comportements pathologiques sont définis comme des addictions entraînant de nombreuses conséquences pour les personnes concernées.

L'addiction est définie par l'OMS comme « état de dépendance périodique ou chronique à des substances ou à des comportements ». Il convient alors d'aborder la notion de dépendance et les différences présentes entre celles liées à une substances (drogues, légales ou non) et celles qui ne le sont pas (addictions au sport, aux jeux, sexuelles etc).

Pour ce faire, nous ferons ainsi le pont entre la psychopathologie et les thérapies brèves pour aborder le sujet des addictions. La psychopathologie est une branche de la psychologie définie par son objet d'étude, à la frontière entre la psychiatrie et la psychologie clinique. Elle permet ainsi d'étudier les causes des maladies mentales et ainsi chercher à comprendre et étudier ces différents troubles.

Nous chercherons ainsi à comprendre les mécanismes de la psychopathologie, essentiel dans le repérage des troubles et la compréhension de la personne en face de nous, en abordant la conduite de l'entretien ayant une posture d'accompagnant de la personne en souffrance.

Cette étude s’articule autour d’un ensemble de méthodes d’investigation : l’entretien est un temps essentiel, il n'a pas pour nos étudiants un but diagnostique mais de sensibilisation et de repérage.

De tout temps, l’humanité a usé du « pharmakon » pour tenter de calmer les malaises et les angoisses des individus. L’addiction est définie par Goodman en 1990 comme « la répétition d’actes susceptibles de procurer du plaisir mais marqués par la dépendance à un objet matériel ou à une situation déclenchés et couronnés avec avidité. » Certains comportements se classent sans difficulté dans les addictions : la toxicomanie, l’alcoolisme, la boulimie, le jeu pathologique ; mais la tendance actuelle est l’usage extensif du terme à des comportements de dépendance en l’absence de produits toxiques : addiction à internet, addictions sexuelles, addictions au sport, au travail… Nous envisagerons cette étude avec l’approche de la psychopathologie et celles des thérapies brèves. Des canevas et des scripts seront proposés.

sebastien rubin 03Formateur: Sébastien RUBIN

      • Infirmier diplômé d'état

 

 

 

Analyse Transactionnelle (1 jour)

L'analyse transactionnelle : L'état du MOI

Définition :

« Ce qui se passe dans l’intervalle, entre bonjour et au revoir, relève d’une théorie spécifique de la personnalité et de la dynamique de groupe, qui est aussi une méthode thérapeutique, connue sous le nom d’analyse transactionnelle ».(Éric Berne : Que dites-vous après avoir dit Bonjour ?)

Quel est l'objectif de cette journée ?
En étant attentif aux mots prononcés, à la manière dont ils sont dits (le ton, le volume de la voix), aux postures corporelles et au cadre dans lequel la relation s’insère, l’analyse transactionnelle a vocation à aider à la compréhension, et, si besoin, à l'amélioration de la communication entre deux ou plusieurs personnes.
Vous serez donc à même de comprendre qui vous aurez en face de vous avec juste quelques détails et surtout une calibration spécifique.
"Devenir inconsciemment compétent"

Comment se déroulera la journée ?
1) La position parent : nourricier / critique
2) La position adulte : qui je suis ?
3) La position enfant : adapté (soumis ou rebelle) / le petit professeur / l'enfant libre
4) Distinguer qu'en l'état du moi prend le pouvoir : exercice par groupe de 3
5) communication et transaction : théorie + exercice
6) Triangle de karpman : théorie, vidéo (film Tanguy) et exercice
7) Position de vie sociale : théorie et exercice
8) votre scénario (plan de vie) : à faire pour le lendemain
9) Échanges (questions?)

 guillaume siber 3Formateur: Guillaume SIBER

Ancien commando parachutiste et préparateur physique dans les armées.
Je suis aujourd'hui, ce que l’on pourrait nommer, happynologue. Mes interventions, sans pour autant refuser, contester l’importance des émotions négatives souvent porteuses de sens et de déclarations manifestes pour comprendre un être humain, sont orientées solutions ; solutions et réponses idoines pour chacun afin que l’expression être heureux détienne en son cœur le juste équilibre pour soi, le rapport avec autrui et l’environnement.

 

  

Thérapie systémique et familiale (3 jours)

1er jour :

Systémique : L'influence de la "théorie générale des systèmes " et de la "théorie de la communication"

Systémique et thérapie familiale : les origines, les fondateurs, les influences.

      • Les concepts en thérapies systémiques (familiale, de couple et relationnelle).
      • La famille comme système
      • La synchronie et diachronie d'une famille
      • Boucles de rétroaction (positive, négative ou ago-antagoniste)
      • Régulation des systèmes (homéostasie et dynamique du changement)
      • La communication paradoxale
      • Famille intériorisée et groupe familial comme objet thérapeutique.
      • Les frontières familiales
      • La place du thérapeute.
      • La fonction du symptôme dans le groupe familial et le concept de patient désigné.

2ème jour :

L'influence des transmissions familiales à travers les générations :

      • L'approche contextuelle (nagy)
      • Différenciation du soi (Bowen)
      • L'impact des traumas sur le groupe familial : les crises, les réaménagements, les secrets et non-dits.
      • Fantasmes, mythes familiaux et roman familial

Découverte des outils :

      • Le "génogramme" : outil de médiation de l'histoire familiale.

3ème jour :

Les thérapies familiales d'inspiration psychanalytique (différences et complémentarités)

Nouvelles approches familiales :

      • Les thérapies multisystémiques
      • La résonnance (Mony Elkaim).
      • La résilience familiale

Découverte des outils :

      • Triangulation systémique
      • Psychodrame (Moreno), sculpture et Gestalt transgénérationnelles
      • Constellations familiales (Bert hellinger)

toussaintFormateur: Toussaint Corticciato

http://www.toussaint-corticchiato.fr/

Toussaint Corticciato est psychogénéalogiste et analyste transgénérationnel. Il a effectué une thérapie personnelle approfondie conduite par Didier Dumas, psychanalyste Freudien, ami de Françoise Dolto et l'un des pères de l'analyse transgénérationnelle.

Il a suivi les séminaires dispensés par Anne Ancelin Schutzenberger à Avignon, puis sa formation en transgénérationnel, s'est poursuivie au sein de l'école de Généapsy-Paris. Cette école délivre les titres de psychogénéalogiste et d'analyste transgénérationnel à l'issue d'un parcours de 3 années ponctué par un mémoire et un article clinique.

Types psychologiques de Jung (2 jours)

JOUR 1
Matin
  • Tour de table et présentation des 2 jours de formation.
  • Bref historique de l’indicateur.
  • Passation de l’indicateur et scoring.
Présentation des quatre axes de développement :
  • Extraversion Introversion
  • Sensation Intuition
  • Thinking (Pensée) Feeling (Sentiment)
  • Jugement Perception
Après-midi
Exercices en sous-groupes par polarité
Récupération du type qui a émergé pour chaque participant.

JOUR 2
Matin
  • Découverte par chaque participant de son types, échanges, explications avec l’animateur.
  • La dynamique des fonctions, présentation.
  • Présentation des fonctions et de leur signification.

Après-midi

  • Exemple de décryptage de comportement
  • Peut-on faire un parallèle entre les profils jungiens et les méta-programmes ?
  • Les recoupements possibles.
  • Fin de la session
  • Tour de table avec les participants

samuel rouah 03Samuel ROUAH

Spécialiste de l'accompagnement (coaching individuel, d'équipe et hypnothérapie)

 

 

Auto-Hypnose (1 jour)

Toute hypnose est autohypnose dans le sens où c’est toujours de la volonté du client/patient de choisir ou non s’il souhaite rentrer dans cet état différent de conscience. L’autohypnose est donc une pratique personnelle qui permet d’aborder des questions existentielles ou besoins d’atteindre des objectifs personnels ou professionnels.
 
L’induction hypnotique s’apprend par des canevas qui réunissent les différentes stratégies. Ces canevas sont complémentés par des thèmes et des orientations existentielles (gestion de la douleur, gestion du stress, bien-être, démarches et projets personnels ou professionnels, etc.). 
 
La pratique de l’autohypnose est la voie royale des vertus thérapeutiques et du développement personnel, à condition toutefois, que le contenu du travail proposé se mesure à l’aune de la puissance existentielle de l’être humain. A partir des mythes, des contes, de la littérature et de la philosophie, en écho à ces familiarités qui s’expriment dans l’universalité individuelle et publique ; en ballade sur le fil de l’inédit, l’expérimentateur va trouver dans les canevas d’autohypnose, une réelle activité thérapeutique.

Ce qui est représenté dans les canevas proposées par Nathalie Roudil-Paolucci, exprime la possibilité démultipliée d’expériences signifiantes, universelles et singulières à la fois. «  Ce sont les grandes œuvres qui nous permettent de rencontrer la condition humaine dans toute sa complexité, ses questions et ses énigmes, elles sont l’héritage et le fruit d’une mémoire collective. Elles disposent d’une fonction référentielle qui dévoilent des dimensions insoupçonnées de la réalité ».

Elles représentent la structure et le fonctionnement du psychisme en s'attachant à décrire implicitement ou explicitement les processus mentaux et les manifestations de la subjectivité.
« Deviens ce que tu es » disait Pindare. Une citation qui ne s’arrête pas à une expression mais qui reprise, dans des textes et des narrations, par les anciens et les modernes, devient thérapeutique. Il est nécessaire et salutaire d’apprendre à vivre en se réajustant à soi, aux autres et au monde.

« il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait dans quel port il veut arriver » disait Sénèque ; et bien grâce aux canevas d'auto hypnose et au travail qu’ils impliquent, nous saurons enfin où nous allons.

Nathalie

Nathalie ROUDIL- PAOLUCCI

Nathalie Roudil-Paolucci est actuellement en Formation doctorale de philosophie, psychanalyse et esthétique à l'université Paul-Valéry de Montpellier et en Formation à la Daseinsanalyse et à la phénoménologie clinique au centre et école belge de daseinsanalyse.

Un ouvrage sur l’auto-hypnose est en cours de rédaction pour les éditions Armand Collin.

Spécialiste et chercheur dans les domaines de l’accompagnement ; sa formation en philosophie, esthétique et poétique la conduit à considérer le développement personnel et professionnel comme un art de vivre. Formatrice dans diverses institutions de formation ainsi que dans le domaine de la santé et de l’hypnose thérapeutique pour les professionnels qui souhaitent l’utiliser comme outil complémentaire.

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