Journée de compagnonnage en cabinet de consultation

 

Présentation :
Depuis 2011, Nicolas Faurie propose une journée de compagnonnage permettant aux étudiants, aux jeunes professionnels et aux professionnels intéressés par le métier d’accompagnement de se familiariser avec le métier d’hypnothérapeute.

Objectif:
Dans le cadre de la formation du professionnel, il est absolument nécessaire de rencontrer divers modèles de pratiques et être capable d’expérimenter différentes postures sachant que la qualité première du praticien est la communication (alliance thérapeutique). Après avoir suivi son cursus d’étude et obtenu sa certification, le professionnel doit poursuivre tout au long de sa carrière des activités permettant de se remettre en question ou tout simplement ajouter des qualifications et des connaissances à sa pratique. Un temps à la formation continue et la supervision doit être réservé. En outre, tout comme les universitaires qui doivent, dans le cadre de leur certification, effectuer des stages en instituts ou en cabinets de consultation, il est essentiel de rencontrer des professionnels au sein de leur activité avant d’ouvrir son propre cabinet. Ces dispositions sont pour l’institut Noesis, une question d’éthique et de respect pour les clients/patients. C’est dans cet esprit favorisant la qualité professionnelle que nous avons le plaisir de travailler conjointement avec Nicolas Faurie qui reçoit nos étudiants en qualité de praticien ressource et assure le poste de tuteur officiel, responsable du compagnonnage au sein de l’institut Noesis.

Concrètement:
L’observateur passe une journée entière (9h /17h) au cabinet de consultation et assiste aux séances dans leur intégralité. Entre les pauses et durant le déjeuner Nicolas Faurie échange avec l’observateur sur sa pratique et les enjeux de chaque séance. Le feedback de l’observateur est toujours bienvenu. Il s’agit souvent - explique Nicolas Faurie - d’échanges passionnants permettant tant à l’observateur qu’au praticien de se remettre en question et de progresser ; il est, en effet, indispensable de pouvoir rester ouvert à d’autres procédés ou d’autres modèles de travail et de communication, et de ne pas s’enfermer dans une seule référence théorique ou pratique.
Maximum 2 personnes par journée de Compagnonnage/Supervision.
Programme
La matinée et le début d’après-midi sont réservés à l’observation de séances d’hypnose puis un créneau de 2h minimum est consacré à l’échange, au débat, au travail sur soi visant l’amélioration de la pratique et la compréhension de ce qui aura été étudié le matin. Il est très fréquent que des observateurs soient amenés à participer à une séance avec l’opérateur le matin. L’après-midi se poursuivra par l’observation de nouvelles séances et des pauses discussions sont prévues entre les différents rendez-vous.

Avantages:
Reconnaissances et critères de qualité sur le prochain annuaire des praticiens en supervision ayant suivis un tutorat. (pour des raisons communes aux fédérations professionnelles de l’accompagnement, seuls les praticiens en supervision seront inscrits sur cet annuaire).
Mise en place de différents projets ou travaux collaboratifs
Rencontres et réseaux de professionnels

Pour Qui ?
Etudiants en fin de cursus ou niveau praticien ou professionnels en : médecine, psychologie, psychothérapies, thérapies brèves, PNL hypnose, coaching…

Participation financière:
200€ la journée de compagnonnage.

Lieux:
Aux Cabinets de Chaville ou du Chesnay, en fonction des disponibilités.

En complément:
Il est vivement conseillé de combiner ce compagnonnage avec la formation d’aide à l’installation du thérapeute, ce qui est un excellent complément pour découvrir toutes les subtilités et la force d’un cabinet riche en clientèle. (voir la rubrique « Formations »)

Informations et inscriptions:
Dirigez-vous vers le formulaire de la page du site de Nicolas Faurie, à la partie : « Prendre rendez-vous ».
Pour les étudiants de l’Institut Noesis, contactez-nous car ces modules seront inscrits dans votre cursus de formation et participeront à votre inscription sur l’annuaire des praticiens professionnels.

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé