Évaluer cet élément
(14 Votes)
 Idees recues hypnoseL'hypnose est un processus mental ordinaire et spontané, que l'on nomme également 
"transe quotidienne commune", selon l'expression de Milton Erickson. 
Elle se manifeste lorsque l'attention consciente « décroche» et fait parfois perdre momentanément la notion du temps. Cela se produit plusieurs fois par jour, en alternance avec des périodes de vigilance, et ces phases, indispensables à l'équilibre psychique et organique, sont liées aux rythmes biologiques.
Cet état modifié de conscience peut être suscité délibérément, seul ou avec l'aide d'un tiers. Il se caractérise alors par des phénomènes sensoriels et perceptuels et donne la capacité d'accéder à des ressources plus vastes.
On a longtemps considéré l'hypnose comme un phénomène paranormal et les hypnotiseurs comme des personnages effrayants, voire comme des imposteurs. Mais l'usage thérapeutique de l'hypnose et les résultats des expériences scientifiques invitent à examiner la nature de cette pratique.
Quelques idées reçues :

- « L'hypnose est une forme de sommeil »
- « L'hypnose est dangereuse : c'est de la manipulation »
- « On est complètement inconscient lorsqu'on est hypnotisé »
- « L'hypnotiseur fascine au moyen de son regard ou d'un pendule »
- « Si l'hypnose était efficace, cela se saurait et les médecins y auraient recours »
- « Je ne veux pas être hypnotisé, car j'ai peur de perdre le contrôle »...

Les auteurs :
Nathalie Roudil-Paolucci, Présidente de l'Institut NOESIS, diplômée universitaire de coaching, philosophe, est titulaire des certificats de maître praticien en PNL, en hypnose ericksonienne et hypnose classique, formée à la "consultation philosophique" et à la rhétorique.
Pascale Haag linguiste et maître de conférences à l'EHESS, est également titulaire d'un certificat de maître praticien en hypnose ericksonienne.
 
La Collection. Les idées reçues issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, sont dans toutes les têtes. Les auteurs les prennent pour point de départ et apportent un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu 4103 fois

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé