Formation en Hypnose pour les professionnels de l'accompagnement.

FORMATION A LA CARTE : HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS

MASTERCLASS DE SPECIALISATION AUX OUTILS DE L’HYPNOSE ET A LA COMMUNICATION ERICKSONIENNE
RESERVE UNIQUEMENT AUX PROFESSIONNELS DE L’ACCOMPAGNEMENT ET CHERCHEURS UNIVERSITAIRES

Psychologues, coachs, hypnothérapeutes, hypnopraticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, sophrologues, gestaltatthérapeutes, art-thérapeutes, ostéopathes, cliniciens, soignants, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, intervenants en communication, chercheurs en philosophie, sciences sociales et anthropologie, etc.

PRESENTATION DES MASTERCLASS EN HYPNOSE POUR LES "PRO"

On peut savoir entre quelles limites le système évoluera, mais, à l'intérieur de ces limites,
on ne peut rien dire de son destin. François Martin-Vallas

L’institut Noesis, centre de recherche et de formation en hypnose, coaching intégratif, art de la communication, propose des masterclass réservées aux professionnels de l’accompagnement et chercheurs. Ces formations à la carte pour les individuels ou en petits groupes ont pour but d’apporter un enseignement et une pratique de haut niveau en hypnose ericksonienne et hypnose d’hier et d’aujourd’hui, au profit des professionnels de l’accompagnement qui pourront s’en servir comme outils complémentaires à leurs activités professionnelles. Par ailleurs, les chercheurs en philosophie, sciences sociales, neurosciences et anthropologie sont bienvenus car l’orientation de l’institut Noesis est toute entière tournée vers la recherche, l’expérimentation ouvertes aux subtilités et complexités des sciences humaines.

Présentation

Nous pensons, que l'apprentissage des approches de l’accompagnement, toutes applications, thérapeutiques ou non confondues, doivent être en perpétuel mouvement et s’enrichir de tous les domaines des sciences humaines et de toutes les expériences en matière d’accompagnement et de communication. En outre, les découvertes les plus récentes (neurosciences, imagerie cérébrale etc.) mais aussi les pratiques et savoirs plus anciens (rituels ancestraux des états modifiés de conscience, philosophies taoïstes, etc.) nous permettent de ne pas nous limiter à des grilles de lectures ou à des protocoles figés. Nous souhaitons, en somme, rencontrer le travail d’accompagnement, non seulement comme une perspective du changement respectueux et idoine à chacun, renforcé par une expérience non cristallisée à des schémas et des dispositifs aliénants mais bien plutôt comme un « art de vivre » ouvert aux potentialités de la nature humaine.

Au cours de nos masterclass sont abordées non seulement les apports des professionnels et chercheurs reconnus dans le champ de l’hypnose mais aussi de l’accompagnement et des techniques de l'art de la communication (Ecole de Palo Alto, Léon Chertok, Carl Rogers, Milton H. Erickson, Ernest Rossi, Isabelle Stengers, Gaston Brosseau, François Roustang, Didier Michaux, Thierry Melchior, etc.)

Les composantes didactiques et pédagogiques des masterclass

Le cursus comporte 3 aspects interdépendants et essentiels :

  1. Une formation en présentiel.
  2. Un volet libre d’étude théorique et pratique hors présentiel. Possibilité de se certifier « Praticien en hypnose ericksonienne ». Des conseils et une bibliographie sont proposés.
  3. Pour ceux qui souhaitent un certificat, il est demandé, outre le contrôle continu, de rédiger 4 fiches de lecture et un compte rendu de séances avec une personne extérieure au cursus de formation.
  4. Un processus de supervision libre et modulable en fonction des besoins afin d’intégrer le monde de la pratique de l'hypnose en tant que professionnel.

1 - Le volet présentiel HypnoPro 1 & 2 (72h) :

Permet d’apprendre ou revoir la pratique de l’hypnose et l’art de la communication. Le cursus est orienté pour moitié vers la pratique afin d'apprendre et intégrer le mieux possible. Tout ce qui est présenté en théorie est illustré par des démonstrations et des exercices de mises en situation avec d’autres professionnels, étudiants confirmés ou personnes invitées pour l’expérimentation de vraies séances. Ce modèle innovant et unique en France permet d’apporter aux participants toutes les qualités d’une formation performante et en même temps très agréable à suivre grâce aux formats à la carte en petits groupes ou en individuel. En outre, un support de cours sous forme d’un livret couleur, très complet riche d’enseignement et de réflexions, est distribué.

2 - Le volet hors présentiel est libre (sauf pour ceux qui souhaitent se certifier):

Il permet d'accompagner la formation en présentiel dans le but d’obtenir une culture approfondie de la pratique, de ses limites, de ses possibilités afin de démystifier les idées reçues et prévenir un certain nombre d’erreurs. Une bibliographie indicative et proposée.

3 - Le volet « supervision »:

Forge l’assise professionnelle, il permet d’évoluer dans la pratique de cabinet et d’échanger sur les difficultés rencontrées avec un superviseur aguerri.

Pourquoi avoir choisi l’institut Noesis ? Quelle philosophie pour l’institut Noesis ?

Chaque personne est un être unique. De ce fait, la psychothérapie doit aller à la rencontre de l’unicité de ses besoins individuels, plutôt que de travailler la personne pour l’adapter au carcan d’une hypothétique théorie du comportement humain... Milton H. Erickson

Milton Erickson expliquait que la partie inconsciente est un réservoir de ressource et non un réservoir à influencer. Si l’hypnose a pour but de favoriser un changement souhaité par le client/patient, elle doit passer par le privilège d’un accroissement de l'autonomie existentielle. Les pratiques de l’hypnose en cabinet de consultation devraient s’engager sur le présupposé que les personnes ont déjà toutes les compétences. Compétences de changer, d’évoluer, de guider l’esprit en utilisant leurs facultés d’autosuggestion et d’imagination. Plus encore, pouvoir cheminer vers son « objectif » en évitant les formatages, les impératifs culturels et les propagandes médiatiques !

Silencer les dispostifs pour désorceler l’existence. Sous titre, tiré d’un ouvrage en cours d’écriture. Nathalie Roudil-Paolucci

Les neurosciences nomment réseau cérébral par défaut quand l’esprit conscient est en repos, divague ou ne se focalise sur aucune réflexion. Il est intéressant de souligner que la neuro-imagerie a démontrée dès les années 1990, que certaines régions du cerveau sont moins actives quand une personne réalise une tâche que lorsqu'elle est censée ne rien faire. Durant, ce repos et ces rêveries le cerveau travaille indépendamment de la conscience pour enregistrer des apprentissages, anticiper des situations et planifier des solutions. Dans cet état de repos apparent de la conscience, entre des idées et des pensées disparates, le cerveau des êtres humains rentre dans un flux de connexions qui exerce une très grande activité créative et une agilité intellectuelle. Cette disposition permet de résoudre des problèmes qui semblaient auparavant insolubles. Cette activité sera efficace seulement si l’entretien initial a été bien mené (observation et écoute phénoménologique, force de la maïeutique, repérages des paradoxes, recherches d’hypothèses, etc.)

On pourrait prendre, pour exemple, l’étincelle scientifique d’Archimède au moment où « déconnecté », libéré de la forte concentration qu’il a déployée consciemment, il rentre dans son bain. Ce moment de suspens de la conscience, laisse aller son cerveau à poursuivre des explorations internes et indépendantes de ses réflexions habituelles. Euréka !

Il faut partir pour être………Tout à lieu dans l’éclaircie d’un saut. Henry Maldiney

Notre objectif est d’offrir une formation complémentaire à un métier de l’accompagnement. Il est nécessaire que chacun ait toutes les chances de son côté pour utiliser la pratique de l’hypnose selon le cadre de ses compétences dans sa pratique professionnelle.

Il convient donc d’aborder l’apprentissage de l’Hypnose et communication ericksonienne dans le bon sens et avec bon sens. Il convient d'acquérir la conscience des règles éthiques qui régissent la pratique. Chaque professionnel est engagé à respecter dès le début de sa formation par la signature de la charte éthique et du code de déontologie. 

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE EN HYPNOSE ET COMMUNICATION ERICKSONIENNE

Plan global de la formation en présentiel : UV 1 et 2

*** Ce plan peut être réaménagé selon les besoins de chacun***

  • UV1 : 36 heures en présentiel

    Objectif 
    • Comprendre et mettre en œuvre les outils de base qui président la pratique de l’accompagnement. Approfondir et appliquer l’ensemble des techniques de bases essentielles à toute séance d’accompagnement. Conduire une séance élémentaire.

    Contenu

    Histoire des grands principes des états différents/modifiés de conscience.
    • L'accompagnement selon le constructivisme, la phénoménologie et la maïeutique.
    • Posture du praticien selon les modalités de la pratique de l’hypnose (pacing, leading, proxémie, etc.)
    • Les idées reçues en hypnose.
    • L’entretien initial phénoménologique - Décoder les langages, verbaux, non verbaux et para-verbaux de l’interlocuteur. Repérer les incohérences, les paradoxes, les stratégies d'évitement.
    • Qu’est-ce qu’une induction hypnotique ? Les stratégies. Créer un état "hypnotique" – être hypnotique…
    • Les premières inductions : études et mise en œuvre des grands principes de l’induction.
    • Approfondissement de l’état de transe hypnotique.
    • Etude des suggestions et premiers pas vers la rhétorique hypnotique (langage ericksonien, etc.)
    • Comment utiliser les cinq canaux sensoriels et les sous modalités sensorielles ?
    • Introduction à l'hypnose conversationnelle (1ere partie).
    • Le conscient et l'inconscient, une réalité ou un jeu de l’esprit ? Les opérateurs métonymiques.
    • Les canevas (phase de travail après l’induction) (1ière partie).
    • La force et le pouvoir de la communication.
    • Les précautions à prendre durant une séance d'accompagnement. Démystification, démythification, pseudo séances, etc.).
    • Association et dissociation ou les principes de base de l’hypnose. L’approche de Janet.
    • Les phénomènes rencontrés dans la transe hypnotique. Spontanés et induits
    • Les contre-indications – éthique et déontologie de la pratique de l’hypnose en tant qu’outil…

  • UV2 : 36 heures en présentiel

    Objectif
    • Savoir accompagner des séances complexes et élaborées. Maîtriser l’art de la communication. Elaborer avec le client/patient des stratégies de changements évolutives. S'adapter aux imprévus, élargir sa pratique pour répondre à la majorité des demandes, approfondir le travail du praticien en hypnose et du professionnel de l'accompagnement.
    Contenu

    Principes de la thérapie systémique familiale. Communications, stratégies et pratiques de l’hypnose.
    • Utiliser l’art de la rhétorique (2ième partie).
    • Les inductions (2ième partie).
    • Phénomènes idéomoteurs et utilisation des "signaux" inconscients. Valeur métaphorique des phénomènes idéomoteurs.
    • Utilisation de la « bande annonce » et du langage subliminal. Favoriser les choix illusoires.
    • Stratégies de la communication selon Giorgio Nardone.
    • Evaluer la pertinence d’une demande et travailler avec les paradoxes, 180° de Palo. Alto, demandes cachées, utiliser les résistances comme un levier.
    • Les caractérisations de l’émotion selon Pierre Janet.
    • Rapport entre la pensée et l’action - Dissonance cognitive.
    • Les métaphores et les histoires encastrées.
    • Imagination active et imagination automatique.
    • Réseau cérébral par défaut, réseau cérébral exécutif, réseau de saillance.
    • Les ancrages utilisés au profit de la pratique de l’hypnose.
    • L’efficacité du fractionnement.
    • Initiation à l’hypnose classique
    • Futurisation, et efficacité d'une séance dans le temps.
    • Dissonance cognitive et recadrage.
    • Le stress.
    • Les bénéfices secondaires et les résistances.
    • Les stratégies, protocoles et canevas de séance (2ième partie).
    • Ego-states thérapy (états du moi).
    • La procrastination.
    • Le SCORE hypnotique et existentiel.
    • les niveaux « neuro » logiques au service de l’hypnose existentielle.
    • Les niveaux logiques hypnotiques et existentiels.
    • Le carré magique.
    • La ligne du temps.
    • La mémoire, souvenirs et faux souvenirs.
    • La créativité – le principe de l’étincelle.
    • La résilience…

Informations pratiques et logistiques

Lieux : 
Paris, Avignon, Ajaccio ou à définir selon chacun et la création de petits groupes.
 
Tarifs selon calendrier  (voir calendrier en ligne):
3600 euros pour la formation complète. 2880 euros à partir de 5 personnes.
 
Tarifs sur demande :
En individuel, cours privé : 60 euros de l’heure par personne soit 360 euros par jour. 4320 euros pour la formation complète.

Les réductions (non cumulables):
- 10% pour les étudiants. Possibilité de paiement sans frais en six fois.

Quand : Voir calendrier ou à la demande pour l'individuel. 
: dans les locaux de formation à Avignon, Ajaccio et Paris ou à décider avec le cabinet Noesis qui peut se déplacer selon vos préférences.
# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription à la formation en "Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif, art de la Communication" 7142 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 4973 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 212 Télécharger Preview
 
Informations complémentaires :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nathalie Roudil-Paolucci, hypnothérapeute, hypnoanalyste, coach, formatrice et superviseur
Téléphone : 06 23 61 57 69
} desc=FORMATION A LA CARTE : HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS MASTERCLASS DE SPECIALISATION AUX OUTILS DE L’HYPNOSE ET A LA COMMUNICATION...}

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé