Formation en Hypnose pour les professionnels de l'accompagnement.

FORMATION HYPNO PRO EN DISTANCIEL

Pratique de l’hypnose pour les professionnels de l’accompagnement

Psychologues, coachs, hypnothérapeutes, hypnopraticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, sophrologues, gestaltatthérapeutes, art-thérapeutes, ostéopathes, cliniciens, soignants, éducateurs spécialisés, enseignants, formateurs, intervenants en communication, chercheurs en philosophie, sciences sociales et anthropologie, etc.

Nouveaux paradigmes de formations

« Le seul pari viable pour réinventer le monde de demain c’est de créer du nouveau plus juste pour que demain soit simplement plus vivable. Cela implique de mettre en place de nouvelles manières de travailler, d’enseigner, de protéger la santé et la recherche. »
Cynthia Fleury

Le contexte social et sanitaire nous invite à développer un nouveau concept de formation. Il correspond aux requêtes d’accompagnement en cours de se pérenniser.

La téléconsultation a un avenir très prometteur, non seulement car elle permet aux individus de se protéger mais aussi car elle favorise la mise en œuvre des formations depuis chez soi avec tout le confort* que cela suppose sans compter l’apprentissage des nouveaux moyens de communication en ligne.

*Avantages financiers : le distanciel comporte certains avantages, notamment celui de limiter les frais de déplacement et d’hébergement.

C’est aussi le bon moment de se former à la pratique de l’hypnose pour intégrer une nouvelle compétence et de nouveaux outils.

Fort de notre expérience en matière de téléconsultations et afin de mieux s’adapter aux nouveaux modèles de rencontre thérapeutique, de coaching et développement personnel ou professionnel, le cabinet Noesis et son pôle formation, proposent un cursus d’étude, en hypnose ericksonienne, qui permet aux praticiens de l’accompagnement d’assurer, à l’avenant des rendez-vous traditionnels (de visu), des rendez-vous en ligne (en visio).  

La classe virtuelle, aujourd’hui, un atout indéniable

Sur 12 jours de formation :

Distanciel (skype)

*La première session. Les 6 premiers jours (3X2 jours) sont dédiés à l’apprentissage de l’hypnose et des techniques d’activation de la conscience. La formation se déroule en petits groupes qui interagissent les uns avec les autres pour appliquer les exercices et s’exercer à travailler in visio. Nombreux cours et interactions sont enregistrés, ce qui permet, non seulement, de revoir les travaux de chacun mais aussi de réviser quelques points essentiels. En pratique, les exercices se font en binôme ou en petits groupes de 3/4 afin de modéliser la réalité du travail des professionnels (thérapie, coaching individuel et/ou accompagnements familiaux) en téléconsultation. Le reste du groupe observe la séance, ce qui permet, ensuite, d’analyser le travail des opérateurs.

Le support de cours est envoyé par la poste ou bien à télécharger en version PDF.

*La deuxième session. Les 6 jours suivants (3X2 jours) sont dédiés au perfectionnement de la pratique de l’hypnose et technique d’activation de conscience. Cette deuxième partie permet d’expérimenter le travail de l’hypnose en mode plus soutenu tout autant dans l’interaction avec ses pairs que dans la pratique avec des clients/patients invités à participer à la formation pour modéliser, ici aussi, la réalité du travail des professionnels.

Travail personnel

Pour l’obtention du certificat « Praticien en hypnose professionnelle », il est demandé de rédiger 4 fiches de lecture et un compte rendu de « séances » en toute fin de cursus.

Retours gratuits

Pour tous ceux qui ont déjà suivi la formation, le retour est gratuit. Le nombre de place limité ; pensez à réserver à l’avance.

Programme et vue détaillée de la formation HypnoPro

Voir la page "hypnose pour les professionnels"

Supervisions

Voir la page "supervisions"


****************

Orientations du travail proposé par l’institut Noesis

Symptôma, phénoménologie, dialectique, maïeutique, hypnose…

Symptôma. Le symptôme est un mouvement, il est « symptôma », « ce qui choit avec ». Nous préférons pour de nombreuses raisons le terme « symptôma ». En grec ancien, « symptôma » désigne ce qui arrive-avec, une (mauvaise) coïncidence ou conjonction, c’est-à-dire une distorsion contingente. Je rajoute en écho avec Clément Rosset, une distorsion avec le réel. « Rendre le réel à ce qu'il est, ce qui ne serait pas autre chose que rendre chaque chose à ce qu'elle est et nous rendre, chacun, à ce que nous sommes, si pauvre et si peu que soit cet être de nous et de la chose, tel est le but d'un travail de guérison. » Pierre Campion

Phénoménologie. Dans le cadre de la thérapie ou du coaching, considérons le symtôma, le « problème » ou « la situation problématique » comme un état de souffrance ou de difficulté surdéterminés dont le sens n'est pas fermé, ni univoque ; il est sans clôture et contingent. L’observation et l’écoute phénoménologique ouvrent à une multiplicité de « sens » et d’images mobiles qui s’organisent en réseau ou en arborescence. Le praticien conduit le consultant à repérer ce qui se « montre » ce qui se dit. La phénoménologie ne recherche pas le sens des signes observés, il n’y a pas de diagnostic, ni de grilles de lecture psychologique ou psychanalytique mais plutôt une observation vivante de l’organisation et des processus psychiques in situ afin de les mettre en lumière et les ouvrir à la dialectique.

Maïeutique. Traditionnellement le terme est défini comme : la méthode socratique qui repose sur l'interrogation et propose d'amener l’interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement et l’exprimer.

En réalité, ce terme n’a pas été choisi par Socrate mais par Platon. Dans le sillage de l’étude du philosophe hypnothérapeute François Roustang « Le Secret de Socrate pour changer la vie » nous proposons la maïeutique comme le savoir du non savoir. Se défaire de la volonté de savoir pour s’ouvrir, là, où tout simplement il y a.

Par mouvements incessants, flexibles et impermanents, « Je » n’est plus un phantasme, sa réalité changeante selon les dispositions et l’évolution de son existence requiert une disponibilité et une adaptation à toute épreuve.

Hypnose. C’est aussi grâce à ce savoir du non savoir, que les personnes peuvent s’abandonner et rentrer en transe hypnotique. Opter pour la vacance des pensées habituelles et élargir son champ de perception. L’hypnose est état de déconditionnement. Une dépossession.

Informations pratiques et logistiques

Tarifs :
60 euros de l’heure par personne soit 360 euros par jour. 4350 euros pour la formation complète.

Les réductions (non cumulables):
- 10% pour les étudiants. Possibilité de paiement sans frais en six fois.

Quand : Voir calendrier ou à la demande pour l'individuel.
# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 1056 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 5563 Télécharger Preview
 
Informations complémentaires :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nathalie Roudil-Paolucci, hypnothérapeute, hypnoanalyste, coach, formatrice et superviseur
Téléphone : 06 23 61 57 69
} desc=FORMATION HYPNO PRO EN DISTANCIEL Pratique de l’hypnose pour les professionnels de l’accompagnement Psychologues, coachs, hypnothérapeutes, hypnopraticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes,...}

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé