formations en hypnose ericksonienne

Hypnothérapie et Psychologie clinique

Hypnose et douleur

Modélisation symbolique et Clean Language

Rhétorique et éloquence

Thérapies narratives

Thérapie systémique

Sexothérapie et couple

Jeux d'acteurs méthode Meisner

Psychologie cognitive

Formations à l'autohypnose

Types psychologiques de Jung

Hypnose et gestion du poids

Posture du praticien

L’hypnose conversationnelle ou l’hypnose sans hypnose

Comment définir l’hypnose conversationnelle ?

Etat modifié de conscience ou états différents de conscience ?

Expliquer le terme hypnose comme un « état modifié de conscience » rend la tâche difficile car on pourrait se demander qu’est-ce qu’un état modifié de conscience et qu’est-ce qu’un état non modifié.  

Mais si on considère que nous vivons tous les jours de nombreux états différents de conscience qui se déclinent en de multiples états psychiques et émotionnels, écrin de nos  rêveries, de nos suspends conscients, d’absorptions, de confusions, de saturations, de surprises, d’ennuis, de suggestibilités accrues, etc., la tâche sera plus facile et correspondra mieux à la réalité multiple de notre existence. 

Les oscillations mentales sont inhérentes à l’être humain. Au quotidien  plusieurs états de conscience traversent nos journées jusqu’à entretenir, quelques fois, avec notre réalité, des vécus mystérieux et impressionnants.

L'hypnose conversationnelle : d'un état à un autre ...

Comment est-il possible alors d’amener quelqu’un à évoluer vers ce qu’il souhaite en pratiquant l’hypnose conversationnelle ? Comment faire passer une personne d’un état d’esprit à un autre état d’esprit et l’accompagner à activer de nouveaux schémas ou de nouvelles réalités (croyances, certitudes) psychiques et physiques ?  Comment glisser d’un état à un autre ? Comment orienter vers l’état d’esprit ou état de conscience  idoine à la situation souhaitée ? 

L'Hypnose : l'interstice et glissement entre deux "moi"

En hypnose et peut-être plus encore en hypnose conversationnelle, tout se joue dans le glissement et l’interstice entre deux « moi ». Le brio du praticien se produit dans l’art du « décalage » en utilisant des suggestions visibles et invisibles, un langage artistement vague et métaphorique, une déterritorialisation de l’esprit par la confusion et la saturation, la surprise et la dissociation, des arabesques entre verbal/parverbal/non verbal, l’art de la rhétorique, l’intention et la congruence, les recadrages et la provocation, les injonctions paradoxales, le dialogue stratégique, la force de la rationalité et la magie de l’irrationnel…

Comment faire et comment être ? 

On pourrait synthétiser le processus et la dynamique selon les propositions d’Erickson et de Rossi de la manière suivante :

  1. Fixation de l'attention : Au-delà de la fixation visuelle traditionnelle, c'est le monde intérieur du patient qui va être utilisé pour absorber son attention. C’est, ici, aussi qu’intervient (déjà initié dès les premières minutes de la rencontre) la qualité d’ « accroche » relationnelle de l’opérateur. Son attitude verbale et non verbale est la clef principale de la mise en route du processus.

  2. Dépotentialisation de la conscience et des systèmes de croyance habituels : Distractions, choc, surprise, doute, confusion, dissociation ou autre processus qui détache le sujet de son cadre de référence habituel.

  3. Mise en route d'une recherche inconsciente ou en d'autres termes activation du mode adaptatif du cerveau : par l’intermédiaire d’insinuations, présuppositions, questions, allusions, suggestions indirectes, métaphores, argumentations et congruences, recadrages, dialogues stratégiques, rhétorique… Ici il y a activation des associations personnelles de l’individu et de ses mécanismes mentaux. Les ressources, les apprentissages  et la créativité sont sollicités.

L’hypnose conversationnelle, un art du dialogue et une question de posture

Tout entretien, tout dialogue se joue avec l’art de la communication (verbale/paraverbales/non verbale)  et avec les principes de  l’art de la rhétorique (ethos, logos, pathos).

L’hypnose conversationnelle est donc un art du dialogue très sophistiqué, très stratégique mais pas seulement. Le très bon technicien ou stratège ne doit jamais manquer  ni la qualité principale et incontournable qui est celle de l’alliance thérapeutique et congruence vis à vis de lui-même et d’autrui, ni sa lucidité vis à vis du constructivisme de toute réalité

L’hypnose conversationnelle : Pour qui ? Pour quoi faire ?

L’hypnose conversationnelle peut se révéler utiles dans divers domaines de développement personnel et thérapeutique.

  • L’hypnopraticien, le coach ou tout autre acteur du monde de la conduite au changement pourra y trouver des outils, des stratégies facilitant l’accompagnement de la personne pour atteindre son objectif.
  • Les rhéteurs, les juristes, les publicistes affineront et enrichiront leur aptitude et  compréhension des mécanismes de la communication suggestive et virtuose ;
  • Les enseignants apprendront  à rendre leur communication efficace et motivante ;
  • Les professionnels de santé découvriront une dimension complémentaire sur l’impact de la communication et l’effet placebo ;
  • Les chefs d’entreprise et managers affineront la qualité et l’efficacité de leurs relations avec leurs interlocuteurs.

Enfin pour tous, l’hypnose conversationnelle est une compétence qui rend l’argumentation efficace, et qui permet aussi de mieux « lire », « analyser » son interlocuteur et enfin de décrypter les techniques des influences et manipulations sociales.

Conclusion

Ainsi, si on considère que l’hypnose n’est pas un état « modifié » de conscience mais un processus pour amener à un état « différent » de conscience, alors en d’autres termes, le « praticien » accompagne sont interlocuteur à percevoir autrement le monde… L’hypnose conversationnelle est l’une des voies royales de l’accompagnement au changement d’état d’esprit.

Aperçu du contenu de la formation en hypnose conversationnelle

  • L’hypnose, un état différent de conscience
  • Hypnose sans hypnose comment et pourquoi ?
  • La dynamique évolutive du processus de changement
  • Provoquer des décalages de la conscience et des schémas cristallisés ou limitants avec la surprise, du suspens, de l’intérêt, de l’étonnement, l’ennui, la curiosité, la colère, la provocation, la frustration, etc.
  • Les propriétés de l’observation et l’écoute phénoménologique
  • L’accompagnement non directif de Carl Rogers
  • L’art de la communication
  • La communication ericksonienne
  • Le méta-modèle de la PNL
  • La rhétorique des anciens et des modernes
  • La rhétorique hypnotique : présupposés, suggestions indirectes, simples liens et double liens, yes set, no set, etc.
  • Le langage verbal, paraverbal et non verbal
  • « La comédia dell’arte » jeux de rôle et actio (regards, voix, posture, gestion de l’espace…)
  • Le dialogue maïeutique ou socratique
  • Le dialogue stratégique selon le modèle du MRI de Giorgio Nardone
  • La systémique
  • Les métaphores et les histoires encastrées
  • L’herméneutique des comportements, le décodage des comportements et des stratégies mentales, les biais cognitifs, les métaprogrammes…
  • Les recadrages conversationnels
  • La disposition interne du praticien
  • Etc. 

Méthodologie

La formation s’articule autour d’éléments théoriques qui sont mis en pratique tout au long de la semaine. Des vidéos, des films et des témoignages illustrent et accompagnent l’étude et la pratique de l’hypnose conversationnelle

Public concerné
Tout public

Calendrier
6 jours de formation

Horaires
9h30/12h30 – 14h/17h
36 heures de formation

Tarif de la formation
1280 euros TTC (les boissons chaudes et biscuits pour les pauses sont compris dans ce tarif)

Lieu : Institut NOESIS à PARIS

Formateurs 
Clément VICKTOROVITCH, Nathalie ROUDIL-PAOLUCCI

Pour s'inscrire :

# Description Téléchargements Télécharger
Dossier d'inscription "HYPNOSE POUR LES PROFESSIONNELS" 365 Télécharger Preview
Dossier d'inscription "COMPETENCES TRANSVERSALES" 5107 Télécharger Preview

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
10 Commentaires | Ajouter le votre