Travail de lecture hors présentiel

Apprendre à induire une transe hypnotique peut s'avérer assez facile ; en revanche apprendre à utiliser des canevas d’accompagnement requiert de savoir organiser des relations d’écoute et d’observation afin que le canevas s’adapte bien à la personne. Accompagner une personne dans un changement de vie, l'aider à évaluer différemment son existence exige bien plus qu’une mise en œuvre de techniques d'hypnose ou de protocoles d’accompagnement. Cela demande une compréhension de la posture du praticien, une compréhension des mécanismes qui président à l'élaboration du changement, une compréhension des théories qui organisent notre pratique et la rend efficace et enfin plus qu’un savoir faire, un savoir être. En outre, cela permet aussi de déterminer les limites qui sont les nôtres, afin de renvoyer, le cas échéant, vers un autre professionnel d'une autre discipline.

Pour cela il est impératif de se cultiver en permanence afin d’approcher et de rencontrer d’autres chercheurs et protagonistes experts de l’accompagnement ; afin de ne pas tomber aussi, dans le piège des idées reçues très en vogue à l'heure actuelle dans le monde de l'hypnose tout particulièrement. Pour cette raison l'institut Noesis demande à ses « apprenants » de lire un certain nombre d'ouvrages en lien avec l'accompagnement, les thérapies brèves et longues, la communication, la psychopathologie et bien d’autres lectures transversales permettant de devenir soi-même un expert de la communication et de l’accompagnement.

Pour une personne qui suit le cursus complet de Technicien et Praticien, il y a au total 8 fiches de lecture à réaliser selon les modèles proposés en téléchargement en bas de Page. 4 pour se certifier en Technicien et 4 autres pour se certifier en Praticien.

En pièce jointe se trouvent les modèles modifiables ainsi que les bibliographies proposées. Si vous souhaitez réaliser une fiche dont le livre n'est pas dans la liste c'est tout à fait possible sous réserve de l’accord de l'institut.

Organisation pour la formation : restez libre dans la façon de procéder...

Vous pouvez :

  • Soit commencer vos lectures avant le début de la formation (c'est ce que nous conseillons). Cette manière de procéder à l'avantage de vous préparer aux concepts et aux pratiques que vous allez rencontrer. Ce qui aura été compris au cours des lectures vous permettra de mieux intégrer les éléments pratiques pendant la formation.
  • Soit les réaliser après la formation si votre organisation vous y oblige.
  • Enfin, pour ceux qui ont fait le choix de se former pour le plaisir de découvrir l'hypnose, le coaching, l’art de la communication et l'accompagnement, ceux qui n’ont pas de but professionnel ou qui ne souhaitent pas se certifier, bien qu’il soit vivement conseillé de lire des ouvrages et des publications, il n’est pas obligatoire de rédiger des fiches.

Les fiches seront à envoyer à l'institut par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) par groupe de 4 pour faciliter la gestion (4 pour le Technicien, 4 pour le Praticien).

Téléchargement des documents:

# Title Description Téléchargements Télécharger
Bibliographie praticien Cycle 1 et 2 Liste des ouvrages pour les praticiens en vue de la rédaction des fiches de lectures 1645 Télécharger Preview
Bibliographie technicien Cycle 1 Liste des ouvrages pour les techniciens en vue de la rédaction des fiches de lectures 1540 Télécharger Preview
Bibliographie Hypnotherapeute Cycle 3 132 Télécharger Preview
fiche de lecture type NOESIS Modèle de fiche en Word 718 Télécharger
fiche de lecture type NOESIS Modèle de fiche "OpenOffice" ou "LibreOffice" 491 Télécharger
fiche de lecture type NOESIS Version pdf pour exemple 4194 Télécharger Preview

} desc=Travail de lecture hors présentiel Apprendre à induire une transe hypnotique peut s'avérer assez facile ; en revanche apprendre à...}

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé