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Expression théatrale :L’expression comme don de soi

Expérimenter une exploration de soi, de ses mécanismes, de ses limites, de ses forces, par l’expression théâtrale…

 

noesis hypnose expression theatraleObjectif du stage
Ce stage a pour objectif de permettre aux thérapeutes, coachs et acteurs du monde de l’accompagnement d’expérimenter leurs propres potentiels dans la relation à l’autre et de découvrir l’art du jeu de rôle et des talents de l’acteur au service d’une rencontre créative, expressive et « révélante ».

Présentation
Nous chercherons à nous défaire de nos savoirs sur ce qu’est un clown, une émotion, la danse, le mouvement, un thérapeute, … qui sont autant de représentations extérieures à nous, pour exprimer, au sens où on exprime le jus d’un fruit ou, en d’autres termes, révéler ce qui fait notre personnalité, notre unicité.

Il s’agira d’expérimenter une exploration de soi, de ses mécanismes, de ses limites, de ses forces, par le jeu avec des outils issus du théâtre et de la danse, tels que le jeu masqué, le clown, le mouvement, etc.

Nous prendrons ce temps pour faire émerger l’individualité, pour l’exprimer et pouvoir ensuite la mettre au service de l’autre avec un travail sur l’écoute, la relation à l’autre, le travail en groupe.

Contenu du stage
Chaque journée commence par un travail d'échauffement et de mise en condition adapté à chacun, afin de préparer un travail visant à l'expression de l'individualité de chacun à l'aide de différentes techniques agréables et respectueuses de chacun (nez rouge, masque...).
Durant les 3 jours la relation au partenaire et le travail choral permettront d'aborder l'écoute, les dynamiques d'échanges, les enjeux de pouvoir, et le « faire-ensemble ».

1. Le développement de sa propre assertivité : concept désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Développé plus récemment par Joseph Wolpe psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ».

2. La simulation et les jeux de rôle. »

a. Le jeu de rôle est une activité où chacun est appelé à jouer un rôle dans une situation hypothétique qui lui permet de mieux comprendre les réactions ou motivations justifiant les comportements de la personne qu'il incarne. Le jeu de rôle représente une dimension subjective de la réalité, c’est une méthode qui fait appel à l'expression, à la créativité et aux perceptions de chacun. Les participants interagissent dans des situations imaginaires en empruntant la personnalité de quelqu'un d'autre. Cette méthode permet de réfléchir sur les devoirs et les responsabilités de la personne qu'il interprète et de mieux comprendre les enjeux de la conduite la plus appropriée à différentes situations

b. La simulation se définit comme « une reproduction d'une situation constituant un modèle simplifié mais juste d'une réalité ». Cette méthode vise à recréer une situation représentant la réalité de manière objective et à laquelle chacun pourrait être confronté. La simulation permet à chacun de mettre en pratique ses habiletés et sa capacité à prendre du recul.

En résumé dans une simulation, le participant joue son propre rôle en se projetant dans une situation professionnelle réaliste alors que, dans un jeu de rôle, il campe un rôle ou un personnage. Ici, l’objectif est le développement des capacités à utiliser ses différentes facettes de personnalité en déployant celles qui permettent de communiquer avec plus d’aisance, d’humour, de jeu et d’authenticité.

3. Etre bien dans sa peau, prendre du plaisir à jouer, mieux bouger avec son corps, mieux utiliser son non verbal, mise en jeu du corps dans l’espace …

4. Connaissance de soi et ouverture à la connaissance de l’autre.

a. La connaissance de soi est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences. Par sa nature subjective, elle des exigences métacognitives et en retour, le gain de lucidité sur les caractéristiques personnelles.

b. Connaissance de l’autre. Pourquoi chercher à connaître l’autre si ce n’est parce que nous ne sommes pas seul au monde et que nous sommes constamment en rapport avec autrui ! L’autre est toujours une autre conscience mais il a plusieurs « visages » : mon parent (un autre pour moi), mon ami, un patron, un étudiant, un client, un amoureux, un étranger etc. Jusqu’à quel point l’autre m’influence ? Et jusqu’à quel point suis-je aliéné à l’autre (état, croyances, culture, éducation…). Jusqu’à quel point, suis-je prêt à lui laisser de la place ? Jusqu’à quel point est-il mon alter ego ? Il n’y a pas de pure conscience individuelle, chacune étant confrontée constamment à l’autre même dans un rapport abstrait comme celui avec un dieu, une philosophie, une sagesse, un dogme, une croyance. L’un des problèmes qui se pose dans le rapport à l’autre est cette difficulté à accepter que ce que nous voudrions objectif tombe dans la subjectivité. Un autre est celui de la question de la connaissance : comment connaître un être qui à la fois est comme soi et différent de soi ?
Fort intéressant aussi de constater avec le sociologue allemand du XIXe siècle Georg Simmel qu’il suffit que les individus aient une connaissance ou une illusion de connaissance pour vivre les uns avec les autres ! Autrement dit, il suffit que les individus aient des préjugés favorables pour faciliter la vie commune. Ici, deux questions peuvent se poser : une apparence favorable peut-elle être suffisante ? Comment concilier l’apparence, l’image que l’on donne de soi (l’éthos) et son authenticité ?

* Matériel à prévoir : - tenue souple, confortable, de couleur noire, la plus sobre possible (type jogging)

Méthodologie
Des exercices pratiques influencés entre autres par la danse Buto de Richard Cayre et les techniques théâtrales du théâtre du Soleil seront abordés en alternance avec des temps guidés pour une intégration plus personnelle de ces explorations et découvertes.

Public concerné
Toute personne du monde de l’accompagnement, coachs, thérapeutes, managers, formateurs, enseignants, etc., souhaitant explorer et rencontrer ses limites pour pouvoir ensuite les redéfinir.

Calendrier
3 jours de formation: du 3 au 5 octobre 2014

Horaires
9h30/12h30 – 14h/17h soit 18 heures de stage

Tarif du stage
690 euros (les cafés, thés, chocolats bio et biscuits corses pour les pauses sont compris dans ce tarif)

Lieu : Institut NOESIS à PARIS

Formateurs : Mathieu Jolivet et Clémentine Jolivet (voir notre équipe)

Pour s'inscrire :

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Guides pratiques et dossiers d\'inscription

Télécharger Dossier d'inscription Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif, art de la Communication 1.63 mo 596 2014-09-18 16:29:32
Télécharger Dossier d'inscription Hypnose médicale et professions de santé 1.29 mo 329 2013-12-11 17:40:12
Télécharger Dossier d'inscription Compétences transversales 1.51 mo 435 2014-09-04 12:31:19

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