Hypno-Coaching

Compétences transversales
 Inscriptions closes
 
0
Date: lundi 7 novembre 2016 09:00 - jeudi 10 novembre 2016 18:00

Lieu: paris  |  Ville: Paris, France

HYPNOCOACHING

Cette formation de 3 jours permet de compléter une formation initiale en hypnose ericksonienne par une formation en accompagnement de coaching, distincte de la thérapie.

Ce ne sont pas seulement des techniques et des canevas qui vous seront proposés mais des processus et des stratégies d'accompagnement à visée de développement personnel, sportif, professionnel, etc. 

L'hypno-coaching allie l'hypnose et la communication.

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

« C’est une aide et une co-construction offerte à une personne ou équipe à travers une intervention ponctuelle ou un accompagnement vécu dans la durée. Elle vise à créer les conditions d’une résolution ponctuelle dans une perspective durable et globale. Le coach aide une personne à penser et à agir par elle-même avec la complexité et cela s’accomplit par le biais de sa relation avec le coaché placée dans une position de recul… En l’aidant à naviguer dans la complexité, celle-ci va devenir une source d’opportunités et de possibilités nouvelles.» Vincent Lenhardt

Le coaching s’inscrit dans le cadre d’une méthode non directive consistant à aider l’autre à lever ses inhibitions ou à exprimer son potentiel. Tout coach s’efforce d’accompagner le coaché dans la clarification de ses relations à autrui, de manière à lui permettre d’assumer ses propres décisions et de devenir autonome. Le coach est, en quelque sorte, l’héritier de la maïeutique de Socrate, dont l’objectif est d’aider l’individu à trouver sa propre vérité. 

Le coaching : un changement de type 2

Changement de type 1 : il se produit à l’intérieur du système mais ne le change pas dans sa structure ; on ajuste le système en fonction des événements (accélérer en restant à la même vitesse).

Changement de type 2 : l’ensemble ou une partie du système (changer de vitesse) est modifié dans sa structure. C’est rendu possible par le biais du changement de perception de la réalité car il y a un changement de croyances qui engage une reconstruction de la relation à soi et aux autres. Le changement de type 2 est plus coûteux car la personne doit lutter contre les règles du système.

***Dans l’expérience humaine, on ne peut seulement parler d’un véritable coaching quand c’est la personne qui peut vivre et organiser son existence en conscience par elle-même***. 

LE COACHING : PAS SEULEUMENT DES OUTILS CONCRETS ET EFFICACES = UN PROCESSUS 

Le coaching n’est pas seulement l’utilisation de protocoles et d’outils, il est un processus. Pour Socrate, la souffrance est liée au fait que l’homme se trompe dans sa perception de la réalité. Son but est « d’accoucher les âmes du savoir préformé qu’elles portent en elles ».
 
Toute la maïeutique est dans cette phrase. La pédagogie socratique, comme le coaching s’articulent sur le mode du « recadrage. » En effet, tout en suivant le fil conducteur du processus, tout en repérant les schémas, le coach accompagne le coaché là où son projet et son existence peuvent être en adéquation. Cette dialectique permet au coaché la prise de conscience de contradictions, par les recadrages des croyances limitantes des dissonances cognitives. Comme le souligne François Roustang qui expose le travail du coach maïeuticien dans son ouvrage : Le secret de Socrate pour changer la vie : « Tout est déjà là, mais recouvert de choses inutiles qui empêchaient de voir et de faire… Les paroles de Socrate atteignent les auditeurs et bousculent leur position dans l'existence… Le dialogue est mené tambour battant pour que le dialogué n'ait pas la possibilité de réfléchir et par là de se reprendre. Il faut qu'il perde pied » Platon, Théétète

L’HYPNOSE : PAS SEULEUMENT DE LA SUGGESTION = UN ETAT DIFFERENT DE CONSCIENCE

Perdre pied, rentrer dans la confusion pour déstabiliser les systèmes immobiles. Sortir de l’hypnose négative qui ferme les voies du projet pour rentrer dans un état ouvert (dit de perceptude par François Roustang) pour re-découvrir son potentiel et ses possibilités. 

Lorsqu’une personne fait part d’un problème elle dispose généralement des ressources pour le résoudre mais elle ne sait pas y accéder seule. L’hypnocoach sait privilégier avec l’hypnose, cette attitude de vigilance élargie, état d’hypnose positive pour lui apprendre à accéder à exploiter ses ressources. L’hypnose est la voie royale pour accéder à un état de conscience différent. Elle s’ouvre au réservoir de ressource en « stimulant » le pouvoir-être, non seulement par différentes techniques mais par un changement d’état d’esprit.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à tous ceux qui ont suivi une formation en hypnose (niveau technicien ou équivalent minimum nécessaire).

CERTIFICATION

Cette formation aboutit, selon un contrôle continu en présentiel, et un travail hors présentiel sous la forme d’un fiche de lecture sur le coaching, par une certification intitulée : Hypnocoaching (principes de base, techniques et processus).

PROGRAMME

*Améliorer les techniques de l’hypnose dans le cadre du coaching
*Repérer les schémas, les dissonances cognitives, recadrer et mettre en place un processus stratégique 
*Mettre en forme une séance d’hypnocaoching (cadre et contrat)
Méthodologie:
La formation s’articule autour de quelques éléments théoriques mais axe son parcours, sur la mise en application du travail de l’hypnocoach à travers de nombreux exercices et de cas pratiques.

ORGANISATION

*Dates : 3 jours de formation (28 heures)
*Horaires : 9h00-12h / 13h30-17h30
*Tarif de la formation : 590 euros TTC (les cafés, thés, chocolats et biscuits pour les pauses sont compris dans ce tarif) supports de cours compris.
*Lieu : PARIS (adresse à définir)
*Pour être informé sur : les modalités pratiques et organisationnelles, contactez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formateur : Nicolas Faurie, Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne & Pnl, est aussi Superviseur pour Noesis et pratique le coaching intégratif avec des sportifs de haut niveau et dans le cadre professionnel.

Pour s'inscrire :

# Title Télécharger Description Téléchargements
Guide-pratique-et-dossier-Hypnose-ericksonienne Télécharger
Ouvrir
Dossier d'inscription à la formation en "Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif, art de la Communication" 3455
Guide-pratique-et-dossier-competences-transversales Télécharger
Ouvrir
Dossier d'inscription Compétences transversales 2181

 

Téléphone
0623615769
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse
Paris, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du lundi 7 novembre 2016 09:00 au jeudi 10 novembre 2016 18:00

 

Liste des Participants

 Aucun participant