La rhétorique est la fleur de la communication, la voie royale du brio de l’argumentation. Ici Victor FERRY ( Expert en analyse du discours et en Rhétorique ) nous apprend à décrypter le langage, les discours et ses subtilités. Cet atelier cherche ainsi à remplir une double mission : permettre aux participants de travailler leur argumentation et leur éloquence et, parallèlement, d’apprendre à décoder et critiquer les discours dont ils sont quotidiennement destinataires.
On peut considérer que les métaphores sont des mots ou des images simples pour expliquer des états qui peuvent être complexes. Ainsi, les métaphores facilitent l’accompagnement du praticien "facilitateur" dont le support de questionnement se détermine par un langage propre (clean language) qui ne trahit pas la métaphore mais tout au contraire lui permet de dévoiler, déplier la complexité de son état. En clean language la métaphore permet d’ouvrir une fenêtre sur le monde intérieur et de permettre à chacun de se percevoir au plus près de lui-même et de faire évoluer ses métaphores et par là son existence.
La prise en charge de la douleur chronique requiert un savoir-faire et de grandes capacités relationnelles. La formation « Hypnose et douleurs » est destinée à toute personne désirant prendre en charge des patients douloureux (adultes ou enfants). Elle a pour principal objectif de l'autonomiser dans la gestion de ses maux en apportant au praticien de véritables compétences techniques et relationnelles. Chaque participant apprendra à utiliser les techniques dans le cadre d’une douleur : l’hypnose, l’auto-hypnose, la CNCV, la cohérence cardiaque.
Bien souvent l'hypnose classique est considérée péjorativement et ramenée au rang d'hypnose de spectacle, une manière de l'opposer à l'hypnose dite thérapeutique. Durant cette formation nous verrons qu'il n'en n'est rien. L'hypnose classique, telle que proposée par Denys COESTER retrouve avec intelligence sa place dans le cadre de l'accompagnement thérapeutique, ajoutant ainsi un panel d'outils efficaces supplémentaires. Pratique de l'hypnose rapide et instantanée dans le cadre de l'accompagnement, tel est le thème de cette formation.
La gestion du poids n’est pas une épreuve, c’est bien plus une rencontre avec soi-même ouvert à toutes les perspectives dont l’hypnose est la voie royale. L’objet de la formation est non seulement de connaître les enjeux des Troubles des Comportements alimentaires mais aussi de permettre aux clients/patients d’œuvrer en soi et pour soi. L’investissement principal est de redevenir sensible, sans restriction et avec lucidité naturelle. Etre proche de soi « corps-esprit-spiritualité » demande de traverser tous les possibles de son existence et pourvoir s’intonner à la tristesse, la colère, la frustration, la joie, l'amour, l'amitié... Etre sensible implique être ouvert à l'impensable et l'indicible en puissance dans « l’inconscient ». La pratique de l’hypnose c'est choisir un chemin de vie sans vouloir le rendre absolu mais toujours libre, astucieux et « éveillé » à soi-même.
Considérons que l’hypnose peut faire résonnance avec toutes les approches psychologiques et psychanalytiques. Considérons, ici, lors de notre formation, que la psychologie clinique permet d’ouvrir à des connaissances et des perspectives de travail essentielles à « l’intelligence » de l’hypnothérapeute. Ainsi l’hypnothérapie va non seulement s’associer naturellement au travail des psychiatres, psychologues et psychanalystes mais aussi donner aux néophytes en matière de psychologie clinique une assise professionnelle inégalable. Bien que la pratique de l’hypnose ne se base pas sur des grilles de lecture psychologiques, elle a besoin toutefois, de connaître ce qui culturellement habite notre société et la façonne.
La sexothérapie analytique s'adresse aux couples qui cherchent à rééquilibrer leur sexualité. Elle, offre, en outre, la possibilité de retrouver du désir et du plaisir ainsi qu’un apport psychologique dans les situations de dysfonctionnement sexuel dont toute origine physiologique été éliminé par le médecin. Dans un cadre de confiance et neutre, les personnes peuvent parler et dénouer les points de blocage existentiels et culturels. L’approche psychanalytique permet d’interroger les significations inconscientes. Parallèlement le travail analytique s’appuie sur l'approche systémique centrée sur la relation entre les personnes et donc leur construction de la réalité.
La théorie des types de personnalités propose une classification psychologique des différents types d'individus. C’est Carl Gustav Jung, psychanalyste suisse (1875 - 1961) qui a conçu ce modèle d’analyse psychanalytique fondé sur l’idée que les troubles de la personnalité sont principalement dus à une dichotomie entre vie consciente et vie spirituelle. Il a également proposé des archétypes psychologiques et réfléchi à partir des notions d’introversion et d’extraversion ainsi que sur quatre fonctions : pensée, sentiment, sensation et intuition.
La psychothérapie transgénérationnelle que nous proposons est d’inspiration psychanalytique, humaniste et constructiviste. Elle est, en outre, « de fait » une activité systémique qui prend en compte le sujet dans son rapport avec son environnement et ses groupes d'appartenance (système familial, milieu professionnel, amical et culturel). Cet espace d’étude relatif aux thérapies familiales et systémiques défini le « symptôme » dans les relations aux autres, autrement dit dans le ou les systèmes dans lesquels il existe consciemment et inconsciemment. Le travail en transgénérationnel est un processus libérateur qui permet de repérer les transmissions inconscientes qui « habitent » les places et les relations familiales dans les générations antérieures.
Cette démarche dérive de l’approche collaborative avec le client et du constructionnisme social qui reconnait que chaque culture dépend de constructions, de valeurs, de croyances, de coutumes, de lois et d’interactions entre les membre d’une culture, d’une famille, d’une entreprise, etc. Les personnes habitent un espace social et culturel qui organise le monde de l’expérience et du vécu en termes d’histoires, de récits, de représentations et de sens. Ainsi l’identité devient le creuset d’éléments entretenus et préservés sous la forme d’une « géographie narrative ». C’est, depuis ce principe, qu’il sera possible de produire une histoire alternative en libérant le client/patient de l’emprise des narrations qui le maintenait dans un schéma produisant de la souffrance, des obstacles, des impasses ou dysfonctionnements psychologiques.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est un réservoir de ressources et de solutions car il est le creuset d’apprentissages, de connaissances, de savoir-faire et d’expériences. Ainsi concevons d’abord l’hypnose sous l’angle de processus et d’apprentissages cognitifs qui permettent et ont permis d’organiser une collecte de potentialités « en mouvement » car stimulés, transformés par toutes les activités de l’existence qu’elles soient symboliques, émotionnelles, comportementales et cognitives. Le travail de cette formation, permettra de réfléchir sur ces processus et de produire, sur la base des modèles de psychologie cognitive en résonnance avec les neurosciences, une interprétation de l’hypnose dont l’efficacité et la qualité d’approche est d’une grande ingéniosité.
Etes-vous prêts durant une demi-journée à exercer votre « pouvoir-être » et votre « pouvoir-faire » dans le but de travailler votre posture professionnelle ? Etes-vous prêts à incrémenter votre éthos afin de mieux gérer la « Rencontre » et en apprécier les retombées humaines et financières ? Etes-vous prêts à retravailler certains processus et stratégies de l’hypnose avec vos collègues ? Durant trois heures de pratique professionnelle, nous allons analyser le travail de chacun en orientant notre attention sur la dimension spécifique de la posture du praticien et agrémenterons la matinée par des révisions de compétences techniques. Cet atelier de formation d'une demi journée à pour but d’apporter une résonance forte sur votre posture d'accompagnant.