NOESIS CABINET DE CONSULTATION

 
logo carre

Hypno-thérapie ericksonienne
Hypno-analyse
TAC (techniques d’activation de la conscience)
Coaching professionnel
Ateliers d’autohypnose
“Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.”

L’accompagnement d’une personne est à considérer comme un accompagnement unique. Les processus internes de changement et d’évolution sont singuliers nonobstant le cadre socioculturel, qui loin d’être rejeté est à représenter comme un système dans lequel des règles sociales, morales, juridiques et éthiques tissent des fondements, certes subjectifs, mais qui animent les relations interhumaines.

Ici, chacun, peut participer à revaloriser ou transformer son existence compte tenu des valeurs et des conditions existentielles qu’il souhaite s’accorder. L’intention est de d’assurer pour soi-même et vis-à-vis d’autrui comme de l’environnement une existence productrice de sens, ouvertes aux transformations et à l’accueil de soi, ici, dans ce monde-là.  

Dans l’ouvrage de Jean-François Billeter, Leçons sur Tchouang-Tseu, il y fait découvrir un Tchouang-Tseu qui conçoit la subjectivité humaine comme un vide fécond, avec lequel il faut savoir rester en contact. Ce vide correspond à l’absence de conservation d’habitudes, à l’absence d’une agitation sociale. Il permet d’accueillir ce qui se présente, et de réagir avec ses propres ressources, c’est-à-dire avec une souplesse qui permet de réagir sans préjudices. L’être humain est alors entièrement disponible à ce qui se présente.  

“Vouloir c'est susciter les paradoxes.”

Comment faire résonner l’individuel et l’inter-individuel ? Comment accompagner un individu à devenir acteur de son existence, apaiser les tracas, les douleurs, engendrer de nouvelles perspectives pour atteindre ses objectifs, apprendre à communiquer avec lui-même et avec autrui, tout en sublimant ses relations avec le monde ? 

Les principes à l’œuvre dans l’accompagnement d’une personne mettent en mouvement des processus d’ouverture, d’éveil, d’apprentissage, d’activation de la conscience proches de ceux que l’on trouve dans des traditions du bouddhisme, du vedanta, du taoïsme, du stoïcisme, de l’épicurisme, du néo-platonisme ainsi que dans des apports philosophiques et littéraires plus récents comme par exemple celui de Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Wittgenstein, Goethe, Deleuze, Camus... 

Le travail d’accompagnement que nous proposons s’appuie entre autres sur les préceptes de l’Ecole de Palo Alto, Carl Rogers, Milton Erickson, Jean Louis Lamande, François Roustang, Jean Becchio… en résonnance avec les études en neurosciences dont celle de Stanislas Dehaene.   

Pierre Hadot, spécialiste de la philosophie antique, disait que celle-ci n’avait pas tant l’idée de produire un savoir que de favoriser la transformation intérieure. Cette vocation à aider à la transformation intérieure de soi rejoint de toute évidence le souci du thérapeute contemporain. 

Si on ouvre la pratique de l’hypnose aux potentiels de l’être humain et à sa capacité de changer d’état de conscience, l’intérêt est immense ! On peut alors pratiquer l’hypnose dans le cadre de l’éducation, de l’expression artistique, littéraire et poétique. 

« Entrer en hypnose – nous dit François Roustang – c’est suspendre ce qui fait le quotidien de nos existences, à savoir nos perceptions, nos sentiments, nos projets et demeurer ainsi dans l’attente à l’exclusion de tout autre attention et de tout vouloir. Ce suspens ne dure pas : il est un passage vers un monde bien que confus, plus riche et plus complexe que celui que nous avons quitté (…). Grâce au suspens effectué, tous les paramètres constitutifs de notre existence sont mobilisés ; nous ne les connaissons pas de manière explicite, mais en nous situant par rapport à eux, nous pouvons : resituer notre existence ».

L’hypnose est un autre mode de comprendre l’existence, l’hypnose favorise cet état propice

Consultations avec Nathalie Roudil-Paolucci : 

Ajaccio, Avignon et Paris. 70 euros

La consultation dure une heure ; elle est constituée d’un entretien initial (phénoménologique et maïeutique) qui s’associe, le plus souvent, à la pratique de l’hypnose ericksonienne. 

Nathalie Roudil-Paolucci

Postes :

  • Directrice de l’institut Noesis ;
  • Praticienne référente en conduite du changement ;
  • Superviseur de Praticiens ;
  • Formatrice et chercheur en Hypnose Ericksonienne, coaching intégratif, art de la communication au sein de Noesis et INFIPP (organisme de formation dans le secteur de la santé mentale, social et éducatif).  

Sa formation initiale en philosophie, esthétique et poétique l’a conduite à considérer le développement personnel et professionnel comme art de vivre et éthique. Ce sont les lectures et ses rencontres avec le philosophe-hypnosthérapeute François Roustang qui l’ont guidée depuis le début de ses recherches et de sa carrière.

Formations:

  • Actuellement en formation en techniques d’activation de la conscience au sein du CITAC avec l’équipe de Jean Becchio
  • Formation en Hypnose et thérapies brèves avec Camillo Loriedo auprès de  IMHETO – Institut Milton H. Erickson de Toulouse.
  • Formations doctorales de philosophie, psychanalyse, esthétique et poétique à l'université Paul-Valéry de Montpellier.
  • Formations et séminaires d’été en Daseinsanalyse et phénoménologie clinique, centre et école belge de daseinsanalyse, dirigé par Ado Huygens, Belgique.
  • Travail personnel de daseinsanalyse avec Augustin Casalia, Suisse.
  • Séminaires et supervisions à l’Institut de Pratique philosophique en consultation philosophique. Séminaires dirigés par Oscar Brénifier. Argenteuil.
  • Formation en "Hypnose et stratégie." Master Class avec Jacques-Antoine Malarewicz. CHITP, Collège d’hypnose et thérapies intégratives de Paris
  • Formation en « Hypnose dans le traitement des excès pondéraux et de la boulimie » avec le Eric Mairlot. IMHETO – Institut Milton H. Erickson de Toulouse.
  • Formation en Hypnose et thérapies brèves avec Thierry Melchior, ATNH (Association toulousaine en nouvelle hypnose).
  • Formation en « Hypnose et métaphores » avec Evelyne Josse.
  • Certificats de Maitre praticien en hypnose ericksonienne et praticien en hypnose classique.
  • Formation en thérapies brèves avec l’IGB, (Institut Gregory Bateson).
  • DU (Diplôme universitaire) de coaching professionnel UCO, Angers.

Actuellement, un ouvrage sur l’hypnose et la philosophie est en cours d'écriture et il sera publié aux éditions DUNOD, interédition, courant 2020.

Dernière publication co-écrit avec Pascale Haag :

- Idées Reçues, Hypnose, Idees recues, Hypnose, Le Cavalier Bleu (2010)

Note Globale (0)

0 sur 5 étoiles
Ajouter un commentaire
Commentaires | Ajouter le votre
  • Aucun commentaire trouvé