Imprimer 

Cathy VIDAL

29 Place de L Hôtel de ville
Générac,Occitanie
France 30510
0617756492
Infirmière - Praticienne Référente formée à l'Institut Noesis
Changer l'emplacement

Séances chez un Praticien ressource ou Atelier de psychodrame

Pendant le cursus et hors présentiel il est demandé aux apprenants de prendre rendez-vous avec un Praticien près de chez eux ou de suivre un atelier de psychodrame. pourquoi ?

La pratique de l'accompagnement, de la thérapie, du coaching, exige de chaque Praticien qu'il s'investisse en une démarche de travail personnel de remise en question permanente (voir aussi la rubrique supervision). Tous les grands professionnels font un travail de supervision. En ce début de formation, le stagiaire est invité à rencontrer un hypnothérapeute, un coach, un consultant philosophe, afin d'entamer ce travail sur soi. Comment prétendre accompagner des personnes dans un parcours de vie lorsque nous ne sommes pas nous-même passé comme consulant, lorsque nous ne savons pas ce que vit un client en demande ? Il est donc impératif de connaître la position de consultant, d'en vivre les enjeux, d'en connaître aussi les doutes et de se remettre en question soi-même avec un véritable engagement.

Le but en résumé:

  • Explorer la position du client et ses enjeux.
  • Travailler sur soi pour mieux travailler avec les autres.
  • Apprendre à partir de la réalité du cabinet de consultation, pour éviter les erreurs du débutant.
  • Prendre l'habitude de se faire superviser dans sa pratique (obligatoire par exemple dans le coaching).
  • Se remettre en question pour s'autonomiser dans la pratique de l'accompagnement.
  • Comprendre quelles sont les étapes pour s'installer comme professionnel.
  • Rencontrer un praticien qui travaille peut-être différemment et échanger entre professionnel et futur professionnel.

Organisation:

Premère possibilité le "Praticien ressource":

Comme pour les lectures, chaque stagiaire travaille à son rythme et peut réaliser les séances avant, pendant, ou après la formation, l'idéal étant entre le Technicien et le Praticien.

Pour cela, nous disposons d'un annuaire de Praticiens ressource (en bas de page). S'il n'y en a pas près de chez vous, vous pouvez prendre rendez-vous avec un autre Praticien de votre choix, ce qui est important c'est dé réaliser les séances dans des conditions réelles avec une vraie demande de votre part. Il n'est pas obligatoire de suivre une thérapie, cela peut être un travail personnel réalisé avec un hypnothérapeute, un coach, un consultant philosophe etc.

A la fin, une attestation certifiant que vous avez bien réalisé 5 séances sera demandée. Il est possible aussi de voir différents praticiens, faire deux seances chez un premier et 3 chez un autre, cela est laissé à l'appréciation de chacun.

Deuxième possibilité "l'atelier de psychodrame":

Participation à un atelier "psychodramme" animé par Bernadette GODMER sur 2 jours à Bordeau.

Comme pour les lectures, tout cela n'est pas une obligation, dans ce cas la certification ne sera délivrée qu'à ceux qui auront réalisé le cursus et leurs séances.

Le psychodrame est un outil puissant pour des participants qui souhaitent travailler l'expression de leurs affects, émotions et sentiments jusque-là enfouis, tus, n'ayant pas pu être accueillis, entendus, pris en compte. Ces affects non suffisamment adressés, écoutés, élaborés, mis à distance encombrent de ce fait, encore, le libre cours de la présence au monde.

Ces sessions ont pour but de permettre aux participants d' explorer, en groupe, avec et par lui, au moyen de la mise en scène et en jeu de scenarii apportés, en lien avec leurs problématiques personnelles, ce qu'ils souhaitent voir se transformer.

La direction de sens est de permettre dans le respect du rythme et du vécu de chacun et grâce au partage de ce qui va faire échos, résonances, écarts, de donner une forme actuelle à ce qui était jusque là informe et de ce fait, de donner la possibilité à chacun des participants de gagner en aisance, fluidité, liberté dans la relation à eux-mêmes et aux autres.

Concrètement, l'atelier de psychodrame se déroule en 5 étapes principales :

  1. Présentation par un des membres du stage d'un « scenario » le concernant. Ce peut être une problématique familiale, des relations difficiles avec certains membres de la famille d'origine ou choisie, avec des collègues de travail, des souvenirs douloureux encombrants, des situations présentes diverses que la personne cherche à éclaircir, regarder d'un autre point de vue, partager avec d'autres, etc.
  2. Des phénomènes de résonances, d'empathie parcourent le groupe et chacun des membres dans le respect de ce qui est vu et entendu, permettant à chacun d'accéder à de nouveaux questionnements.
    Le/la « scénariste » choisit les personnes qui lui semblent correspondre au rôle demandé par la situation qu'il souhaite présenter et travailler. Le/la « scénariste » peut désirer jouer le rôle qu'il occupe dans la réalité de la situation ou souhaiter occuper une autre place pour vivre la situation d'un autre point de vue, ce qui peut considérablement élargir l'horizon de vision et créer la possibilité de réfléchir différemment à la question..
  3. Les personnes choisies veillent pour elles-mêmes et parce qu'elles sont au service du/de la « scénariste » à « jouer » au plus près de ce qui leur est demandé. Nous sommes dans un travail thérapeutique qui permet à chacun de travailler pour lui-même à l'occasion de cette situation.
  4. Temps du « jeu » où chacun est impliqué dans le « rôle » qu'il lui a été demandé et qu'il a choisi de « jouer » au plus près de la demande.
  5. Temps de partage essentiel pendant lequel chacun met en mots l'expérience vécue, au plus prés. Celui qui a proposé le « scenario », les personnes qui se sont mises à son service et aussi celles qu ont été en observation partagent le contenu de leur expérience, si elles le souhaitent. Cette richesse d'échanges permet une mise en mouvement de ce qui était préalablement immobile et bloqué rendant l'aisance au potentiel de créativité.

Ce travail individuel en groupe se déroulera dans le respect et la confidentialité de ce qui sera partagé. Le groupe sera constitué de 7 à 12 personnes, motivées et en recherche, pour permettre la dynamique de groupe et le travail de chacun.